Si vous aimez la plage, il est naturel que vous souhaitiez partager des photos de vos expériences avec vos amis ou vous souvenir de vos moments préférés longtemps après la fin de vos vacances. Mais il n’est pas toujours facile de capturer la beauté de la plage en photos. Vous pouvez apprécier le soleil, l’eau et le sable, mais votre appareil photo ne prend pas les meilleures photos dans ces conditions. Voici quelques conseils pour la photographie de plage qui vous permettront d’obtenir des photos de qualité lors de votre prochaine séance photo.
-
Prenez toujours des photos en RAW
Les deux principaux formats de photo disponibles sur un appareil photo numérique sont JPG et RAW. Le format RAW est une version non compressée d’un fichier image. Chaque fabricant d’appareils photo possède son propre type de format de fichier RAW. Lorsque vous prenez des photos en format RAW, vous conservez toutes les données de l’image. Cela signifie que vous pouvez plus facilement modifier vos photos en post-traitement.
La prise de vue de l’eau et du soleil requiert une grande habileté. La prise de vue au format RAW vous permettra de corriger la surexposition et la sous-exposition qui sont à l’origine des mauvaises photos.
-
Choisissez un point focal
Même si vous aimez regarder les vagues s’écraser sur le rivage, ce n’est pas forcément la meilleure photo. Pourquoi ? Il n’y a pas de point focal. Un point focal peut être quelque chose d’aussi simple qu’une chaise ou un coquillage. Il attire l’attention de l’observateur et fournit un contexte à la photo. Il raconte une histoire et rend les choses intéressantes. Essayez de vous concentrer sur un point focal dans certaines de vos photos de nature et remarquez la différence.
-
Profitez de l’heure dorée : prenez des photos au lever ou au coucher du soleil.
Vous aimez probablement regarder le lever ou le coucher du soleil à la plage, et il s’avère que ces “heures dorées” sont également les meilleurs moments pour prendre des photos. “L’heure dorée” est le moment, peu après le lever du soleil et peu avant son coucher, où le ciel est plus rouge et plus doux que lorsque le soleil est levé. À ce moment de la journée, les photos sont moins susceptibles de sortir surexposées. Les photographes considèrent que c’est le moment de la journée le plus propice à la photographie de nature.
De plus, vous aurez peut-être la plage pour vous tout seul !
-
Apportez un souffleur d’air et des chiffons pour objectifs
Le sable et les appareils photo coûteux ne font pas bon ménage, surtout lorsqu’il s’agit d’objectifs et de capteurs précieux. Pensez à acheter un souffleur d’air de qualité et des chiffons pour objectifs pour votre sac photo. Ces outils vous permettront d’éliminer le sable et la poussière de votre équipement. Si vous nettoyez votre objectif régulièrement, vous éditerez moins de gouttes d’eau et de grains de sable par la suite.
-
Utilisez un trépied
En utilisant un trépied de qualité, vous pouvez obtenir une exposition plus longue avec une vitesse d’obturation plus lente. Les trépieds sont également utiles en cas de faible luminosité, lorsque vous risquez de prendre des photos floues. Emportez-en un lorsque vous regardez le coucher du soleil. Si vous souhaitez capturer le mouvement des nuages ou de l’eau, un trépied vous sera également utile.
Pour d’autres conseils, vous pouvez visiter le-portrait-photo.fr