5 problèmes courants de jeux sur PC (et comment les résoudre)

Voici les problèmes de jeu les plus courants que vous rencontrerez sur PC, leurs causes et la façon de les résoudre.

Jouer à des jeux vidéo sur un PC vous offre beaucoup plus de liberté que sur une console. Mais comme les PC sont souvent plus complexes et ne disposent pas de composants standardisés comme les consoles, les problèmes graphiques dans les jeux, les problèmes de performances et autres sont courants.

La plupart des problèmes de jeu sur PC que vous rencontrerez peuvent être résolue par un réparateur de Pc.

Passons en revue quelques-uns des plus gros problèmes de jeu sur PC que vous pourriez rencontrer, et apprenons à les résoudre.

  1. Artéfacts visuels et problèmes graphiques

Le terme “artefacts” fait référence à une forte déformation des supports visuels. Vous pouvez voir des géométries manquantes ou déformées, des textures bizarres, des éléments vacillants, etc.

Votre carte vidéo étant le composant responsable du traitement des images et de leur transmission à l’écran, ces problèmes sont généralement liés à votre GPU.

La première chose à faire est de vous assurer que les pilotes de votre carte graphique sont à jour. Consultez notre guide sur la mise à jour des pilotes Windows pour obtenir de l’aide, mais sachez que vous devrez peut-être réinstaller proprement les pilotes de votre GPU si les problèmes persistent.

Si vous rencontrez toujours des problèmes de graphisme dans les jeux après avoir vérifié que vous disposez des derniers pilotes, il se peut que vous ayez un problème de chaleur dans votre système.

2. Lagging extrême en ligne

Le lag désigne le délai entre votre action dans un jeu en ligne et la réaction du serveur à cette action.

Si vous avez déjà juré que vous aviez tiré sur un adversaire dans un jeu de tir en ligne, mais qu’il ne faisait que sauter sur les balles alors qu’elles frappaient le mur derrière lui, vous avez été confronté au lag.

La qualité de votre connexion Internet influe sur le temps de latence que vous subissez.

C’est pourquoi, lorsque vous ressentez un décalage, vous devez vous assurer de fermer toutes les tâches gourmandes en bande passante en cours d’exécution sur votre réseau.

Comprendre le Ping réseau

Lors du dépannage du décalage du réseau, vous devez connaître votre ping. Il s’agit d’une valeur, exprimée en millisecondes, qui indique le temps que mettent vos actions pour aller vers le serveur et revenir vers votre appareil. Comme on peut s’y attendre, un ping plus élevé se traduit par des entrées retardées. La plupart des jeux PC en ligne ont une option qui permet d’afficher votre ping à l’écran en temps réel, ce qui vous permet d’évaluer la santé de votre connexion.

3. Jeux gelés, suspendus et bégayés

Lorsque les jeux ne fonctionnent pas correctement, c’est très pénible. Si vous êtes régulièrement confronté à des blocages soudains dans des jeux hors ligne, où le jeu ralentit et doit ensuite “se rattraper”.

Si possible, réduisez les options graphiques à un niveau inférieur pour que le jeu ne soit pas aussi gourmand en ressources. Fermez les autres programmes en cours d’exécution sur votre PC afin qu’ils n’utilisent pas votre RAM et votre CPU. Assurez-vous de disposer d’un espace disque libre pour que votre jeu puisse respirer.

4. Déchirement de l’écran

Nous avons déjà abordé les problèmes généraux d’artefacts visuels, mais le déchirement de l’écran est un cas particulier.

Ce problème visuel se produit lorsque votre écran affiche plusieurs images d’un jeu en même temps, divisées en deux ou plusieurs parties qui ne sont pas alignées correctement.

Contrairement à de nombreux problèmes de jeu sur PC, ce n’est pas vraiment la faute d’un seul composant.

Le déchirement d’écran se produit lorsque le flux que votre carte vidéo envoie à votre moniteur ne se synchronise pas correctement avec la fréquence de rafraîchissement de l’écran.

5. Plantage des jeux PC

Les jeux qui plantent continuellement sont une tout autre histoire, cependant. Lorsque les jeux plantent, c’est assez ennuyeux car vous pouvez perdre votre progression. Si un jeu plante fréquemment, il se peut que vous ne puissiez même pas le démarrer.

Pourquoi mon jeu présente-t-il des dysfonctionnements ? Vous le savez maintenant

Nous avons examiné certains problèmes courants des jeux sur PC et la manière de les résoudre. Nous espérons que vous avez réussi à résoudre ces problèmes et que vous pouvez à nouveau profiter de vos jeux préférés.