Il y a un vieux dicton qui dit quelque chose comme : ” Commencer est à moitié terminé “. Et bien souvent, je constate que c’est vrai lorsque je vois des paysagistes bricoleurs lutter pour trouver leur idée de conception initiale. Cependant, une fois qu’ils ont établi un cadre d’éléments de conception nécessaires, tout va généralement très bien à partir de là.
Par où commencer ?
Il n’est pas surprenant que la question la plus fréquente que l’on me pose sur la conception du paysage soit : ” Par où commencer ? ” ou ” Comment commencer ma conception ? “. Je sais que cela peut être difficile. Et surtout si vous n’avez pas de vision pour votre projet. Alors par où commencer ? Comment commencer la conception de votre paysage ou de votre jardin ?
Comment commencer ma conception ?
Bien que chaque conception soit différente et que chaque concepteur suive un ensemble de règles et de principes, je trouve que la plupart des bricoleurs ont le plus de succès en utilisant le même point de départ. Commencez par tracer les chemins, les allées, les voies d’accès ou les zones de promenade qui pourraient être nécessaires. Créez également l’accès à toutes les zones que vous envisagez de créer. Dans de nombreuses conceptions, cela aidera à établir un cadre autour duquel vous pourrez simplement concevoir.
Bien sûr, cela ne s’appliquera pas à tous les projets, car beaucoup d’entre eux ne nécessitent aucun accès ou déplacement. Suivez donc ce conseil et utilisez-le si et quand vous le pouvez.
Chemins et les allées
Les chemins et les allées peuvent remplir de nombreuses fonctions dans votre paysage ou votre jardin. Leur fonction principale, bien sûr, est de créer un espace désigné sur lequel les gens peuvent marcher.
Cependant, dans la conception et comme aide à la conception, leur fonction peut être de guider vos visiteurs vers, à travers ou loin d’une autre zone du jardin. Elles sont également un excellent moyen de briser une vaste étendue de pelouse, de prairie ou de lit. Tout d’abord, considérons les allées, les chemins et autres éléments nécessaires.
Les allées sont nécessaires pour guider les visiteurs ou vous-même vers et depuis une autre zone. Observez que presque toutes les maisons ont une allée menant à la porte d’entrée, qui est, bien sûr, l’endroit où la plupart des gens veulent inviter leurs hôtes à venir. Ainsi, les allées, qu’elles soient raffinées (briques, dalles, etc.) ou primitives (gravier, paillis, etc.), sont nécessaires pour “guider” ou “conduire” les visiteurs vers, à travers ou loin d’une zone.
Alors, où sont les zones nécessaires où vous avez besoin d’autres allées ou accès ? Peut-être de la porte arrière à l’allée où vous jetez les ordures. Ou de la maison à l’espace piscine. Ou de la piscine à l’aire de jeu des enfants ou à l’aire de cuisson extérieure. Vous voyez le tableau.
Au niveau de la conception
L’établissement d’allées, d’allées et de zones d’accès permet de créer des frontières et des limites. Une fois vos allées tracées, vous pouvez simplement concevoir une grande partie de l’aménagement paysager autour d’elles. Il en va de même pour les allées et les aires de stationnement. Vous pouvez planter des parterres sur l’un ou l’autre côté d’une allée ou des deux côtés, ou utiliser une allée comme bord pour créer des frontières.
Gardez l’intérêt si vous le pouvez
Si vous prévoyez, par exemple, de placer un coin salon à l’arrière du jardin. Bien sûr, vous aurez besoin d’un certain type de chemin pour que vous et vos invités puissiez vous y rendre. Cependant, au lieu de tracer un chemin droit, pourquoi ne pas créer un circuit sinueux passant par d’autres zones intéressantes du jardin sur le chemin ?
Les courbes et les chemins sinueux ne font pas que créer de l’intérêt. Ils peuvent également créer une illusion de plus d’espace, de distance et de déplacement. Ceci est particulièrement utile pour créer de petits jardins et paysages.
Une fois que vous aurez tracé les allées, les entrées et les zones d’accès, vous disposerez d’un bon cadre de départ pour le reste de l’aménagement. Il ne vous reste plus qu’à concevoir autour d’eux.