Le bien-être au travail est un véritable moteur pour la productivité et la fidélisation des employés. Mais en réalité… Qu’est-ce que le bonheur au travail ? Comment pouvez-vous créer un environnement sain dans votre entreprise ?
Ces derniers temps, rien ne va plus dans votre entreprise. Vos collaborateurs se traînent jusqu’à la machine à café le matin et ne viennent au travail qu’à contrecœur. Il est peut-être temps de faire une introspection. Quel est le degré de satisfaction des collaborateurs de votre entreprise ? N’est-il pas temps d’améliorer leurs conditions de travail ?
Temps libre, félicitations, aménagement du bureau ? L’amélioration des conditions de travail a un impact direct sur le bien-être des employés et la qualité de leur travail. Le bien-être au sein de l’entreprise joue un rôle crucial dans la prévention de l’absentéisme et l’amélioration des performances.
De nos jours, le salaire n’est plus la seule chose qui compte. Des études récentes montrent que le salaire n’est pas plus important que la santé et le bien-être.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que le bien-être au travail ?
Le bien-être au travail est un état caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les capacités, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités de l’environnement de travail, d’autre part. Le bien-être au travail est donc un état d’esprit global et subjectif.
Il existe donc un certain nombre de facteurs qui peuvent influencer la qualité de vie des travailleurs au travail :
la sécurité et l’hygiène des locaux
la protection de la santé des travailleurs
l’impact psychosocial des activités exercées (stress, violence)
l’ergonomie du poste de travail (disposition des tables, postures, sièges).
Mesures liées à l’environnement
L’importance du bien-être au travail
Pourquoi le bien-être au travail est-il si important pour l’entreprise ?
Le bonheur des employés a un impact direct sur leur motivation. Le bien-être au travail augmente la productivité. Plus un employé se sent bien, plus il ou elle est productif. Il est très important d’améliorer son bien-être, et surtout dans son travail.
À cela s’ajoute le fait que les nouvelles générations ne veulent plus se suicider au travail. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est plus négociable. Pour attirer les jeunes travailleurs, le salaire ne suffit plus.
L’amélioration des conditions de travail aide également les managers et les chefs d’entreprise à réduire l’absentéisme et à lutter contre le burnout et le manque d’énergie.
Burnout
Le stress au travail et le burnout peuvent être coûteux pour le travailleur. Mais aussi pour l’entreprise. Le nombre de cas de syndrome d’épuisement professionnel ne cesse d’augmenter. Le manque d’autonomie, de reconnaissance et de lien social peut conduire au burnout.
Les employeurs devraient y aller doucement : ils ne devraient pas attendre de leurs employés qu’ils fassent mille choses à la fois, qu’ils travaillent le plus vite possible et qu’ils répondent à une demande en quelques minutes.
Démission interne
Soyez également prudent. Ne pensez pas que tout va bien parce que les gens sont là et sont loyaux envers leur travail. Il y a des démissions internes. Et elles sont toxiques. Ce nouveau concept est également connu sous le nom de “brown-out”. Littéralement, cela signifie “black-out”. Le brown-out se produit lorsque le travailleur a le sentiment que son travail n’a plus de sens.
Comment pouvons-nous donc favoriser le bien-être au travail ?
Les cadres ont une responsabilité particulière dans ce domaine. Ils ont un rôle à jouer dans le développement professionnel de leurs collaborateurs :
réfléchir à l’amélioration des conditions de travail
Veiller à la reconnaissance du travail accompli.
promouvoir une culture d’entreprise moderne
placer l’homme au centre du projet d’entreprise.
Par ailleurs, certains éléments clés favorisent le bien-être au travail, comme un espace de travail attractif et confortable
Un espace de travail confortable contribue au bien-être dans l’entreprise. Pensez à un espace modulable, à une salle de sieste ou à une terrasse sur le toit. Ne partez toutefois pas du principe qu’un espace de travail amusant avec une table de baby-foot et deux hamacs va immédiatement détendre les collaborateurs.
Le bien-être au travail est lié à quelque chose de beaucoup plus humain. Les aménagements doivent avoir un réel impact.
Pour un peu d’originalité, les responsables peuvent aussi imaginer des solutions créatives :
Cours de yoga
massage
séances de méditation
aide à la gestion du sommeil
Conseils nutritionnels
Les employés doivent avoir le sentiment que leurs supérieurs se soucient de leur qualité de vie.
Vous l’avez compris : le bien-être au travail est un ensemble de facteurs subjectifs qui permettent aux travailleurs de se sentir bien dans leur peau et dans leur travail. Lorsque les conditions de travail sont mauvaises, la souffrance au travail conduit parfois au burnout. Un employé malheureux et fatigué est un employé improductif.
L’amélioration des conditions de travail n’est plus une option : c’est une nécessité. Les collaborateurs ont besoin de reconnaissance, ils ont besoin de jours de congé. Ils veulent télétravailler et trouver un travail qui a du sens. Un salaire élevé ne peut pas remplacer ces différents besoins.
C’est aux travailleurs de leur offrir des conditions de travail optimales afin de réduire l’absentéisme, de contribuer à leur bonheur et d’améliorer leur qualité de vie. Se concentrer sur le bien-être au travail ? L’entreprise a tout à y gagner.