Vous ne le savez peut-être pas, mais les théières en fonte constituent l’investissement idéal pour tout amateur de thé. Elles sont durables, belles et peuvent faire infuser de grandes quantités de thé en une seule fois
Les théières en fonte ne sont peut-être pas aussi faciles à nettoyer que les autres types de pots, mais elles dureront toute une vie si elles sont entretenues correctement. Cet article rédigé avec Matinox (spécialiste en la matière) contient toutes les informations dont vous avez besoin avant de vous lancer dans l’achat d’une théière en fonte !
Il faudra prendre soin de votre théière
Les théières en fonte sont belles et durables, mais elles nécessitent un peu plus d’entretien que les autres types de théières. Vous devrez vous assurer de nettoyer votre théière après chaque utilisation pour éviter la rouille et les autres accumulations. Voici quelques conseils pour nettoyer votre théière en fonte :
- Utilisez un chiffon doux ou une brosse pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de la théière.
- N’utilisez pas de savon ou de détergent, car cela pourrait décaper la finition de la théière.
- S’il y a de la rouille ou une accumulation sur la théière, vous pouvez utiliser un tampon anti-rayures ou de la laine d’acier pour l’enlever.
- Veillez à bien sécher la théière après l’avoir nettoyée
- Ne laissez pas d’accumulation d’eau.
Regardez la compatibilité avec votre plaque de cuisson
Les théières en fonte sont compatibles avec la plupart des tables de cuisson, mais vérifiez les instructions du fabricant pour vous en assurer. Certaines personnes préfèrent utiliser une table de cuisson à gaz lorsqu’elles cuisinent avec une théière en fonte, car la flamme peut aider à chauffer la théière plus rapidement. Si vous avez une cuisinière électrique (vitrocéramique), vous pouvez placer la théière en fonte sur le brûleur et l’allumer à feu moyen-élevé.
Si vous recherchez une théière en fonte compatible avec les tables de cuisson à induction, veillez à en trouver une qui soit spécifiquement étiquetée comme telle. Les tables de cuisson à induction fonctionnent en générant de la chaleur directement dans l’appareil par ondes, il faut donc que le fond de l’appareil soit adapté à cet appareil. Regardez bien l’emballage de l’appareil pour avoir ce type d’information.
Elles sont lourdes
Les théières en fonte sont connues pour leur poids. Elles sont en effet fabriquées en fonte, un matériau connu pour sa durabilité et sa lourdeur. Bien que cela puisse les rendre un peu plus difficiles à déplacer, cela garantit également qu’elles ne se renverseront pas facilement. De plus, la lourdeur de la théière permet de répartir la chaleur de façon homogène, ce qui permet d’obtenir une meilleure infusion.
Le prix des théières en fonte
Les théières en fonte ne sont pas bon marché, mais elles constituent un investissement à vie. Vous pouvez en trouver à partir d’environ 30€ et jusqu’à 200€ ou plus, selon la taille et la marque. Gardez à l’esprit qu’avec les théières en fonte, vous en avez pour votre argent : les meilleures marques durent plus longtemps et ont une plus belle finition. Si vous recherchez une théière de haute qualité qui durera toute une vie, soyez prêt à dépenser un peu plus.
Conclusion
Avec un entretien approprié, votre théière en fonte durera probablement toute une vie. Gardez cela à l’esprit lorsque vous cherchez la théière idéale. Son entretien peut demander un peu plus de travail, mais le jeu en vaut la chandelle. Veillez à suivre les instructions de nettoyage du fabricant pour vous assurer que votre théière dure aussi longtemps que possible