Il y a des fois où vous rencontrez des problèmes avec un vendeur ou un prestataire de service, de téléphonie, d’assurance, etc. Vous allez faire face à un litige portant sur un défaut de paiement après la date d’échéance. C’est là où le service de recouvrement entre en jeu. Il se charge des démarches et des procédures relatives à cette situation dans le but d’inciter et de convaincre le débiteur à payer sa dette. Un petit focus sur ce type de service.
Définition
Le service recouvrement décrit communément l’organisme ou le département qui est en charge du recouvrement des créances d’une société. Le recouvrement consiste en une démarche effectuée par le créancier lors d’un litige avec un prestataire ou un vendeur. Il vise à récupérer les sommes que ce dernier devait payer.
Au niveau d’une entreprise, cette procédure est souvent utilisée par un fournisseur de produits ou un prestataire de service pour obliger le client à régler sa dette. Si la facture n’est pas payée avant la date d’échéance préétablie et les rappels n’ont pas eu de réponse, le créancier peut lancer le processus de recouvrement.
Différents acteurs peuvent effectuer ces missions dont :
- Un service interne à une société, à l’aide de son service de comptabilité,
- Un prestataire externalisé, comme un cabinet d’expert dans le domaine,
- Les deux à la fois.
Il est également possible de faire appel à une solution logicielle de gestion de créances telle que LEGALSOFT. Cette plateforme permet d’automatiser les tâches liées aux procédures de recouvrement.
Les rôles du service recouvrement
Au cas où l’entreprise rencontre des problèmes à recouvrer les règlements de facture d’un client, le dossier sera transmis au service recouvrement. La mission de ce dernier commence par l’étude du dossier avant de mettre en œuvre toutes les démarches afin d’obtenir le paiement des sommes dues par le débiteur.
La société dédiée au recouvrement va dans un premier temps expédier une lettre simple et courtoise au débiteur pour demander le paiement de la créance. Il est également possible de téléphoner ou d’envoyer un courrier électronique. La demande peut être renouvelée selon le souhait, en fonction du dossier. Le but consiste à faire un règlement amiable en jugeant que le retard de paiement n’est pas forcément de mauvaise volonté.
Vient par la suite l’envoi des lettres recommandées réclamant l’acquittement des sommes en retard. Si le débiteur fait preuve de mauvais payeur, la dernière étape sollicite le recours à des procédures judiciaires pour un remboursement forcé.
La différence entre le service de recouvrement interne et externe
Le service de recouvrement en interne fait partie intégrante de l’entreprise. Il est constitué de salariés ou juristes formés à cet effet pour garantir une excellente réactivité. Dans la majorité des cas, ces services privilégient les procédures amiables. Sinon, ils ne prennent pas la peine d’imposer voire de menacer le recours à un procès.
Pour l’externalisation du recouvrement, l’affaire passe par un cabinet de gestion des créances qui est spécialiste dans le domaine pour le compte des organismes. Cette option offre l’avantage d’optimiser l’efficacité, même les dossiers les plus complexes. Ces genres d’intervenants touchent un pourcentage de rémunération en cas de réussite de l’opération.