Des milliers de personnes dans le monde subissent chaque année une chirurgie esthétique sous forme de liposuccion. Que ce soit pour enlever le relâchement cutané du ventre ou pour enlever un double menton, ces types d’interventions changent souvent la vie des gens, leur donnant plus de confiance et leur permettant de se sentir mieux dans leur peau. Bien que la liposuccion puisse être une procédure assez simple dans certains cas, il s’agit toujours d’une chirurgie qui comporte des risques, des coûts et des considérations sérieuses. Cet article donnera aux personnes potentiellement intéressées par la liposuccion des informations précieuses.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
L’intervention chirurgicale implique un chirurgien plasticien qualifié utilisant un outil médical appelé canule pour briser les dépôts de graisse dans certaines zones du corps, telles que l’abdomen ou les fesses. Il est ensuite aspiré à l’aide d’un dispositif d’aspiration appelé aspirateur. Cela se fait juste sous la peau et parfois plus profondément. Un chirurgien va non seulement aspirer la graisse, mais aussi sculpter et masser les zones où la graisse a été enlevée pour produire un produit fini symétrique et lisse.
La liposuccion
Les patients sur le point de subir une liposuccion sont placés sous anesthésie générale comme ils le seraient pour une intervention chirurgicale plus approfondie. Cependant, l’anesthésie locale est récemment devenue plus populaire avec l’introduction de la liposuccion au laser ou SmartLipo car elle est moins traumatisante pour le corps et moins douloureuse. La liposuccion au laser implique l’utilisation d’un laser attaché à la canule et est idéale pour traiter les amas graisseux localisés et le relâchement cutané sur diverses zones du corps. Le laser décompose la graisse afin qu’elle puisse être absorbée par le corps naturellement ou qu’elle puisse également être éliminée à l’aide d’un aspirateur.
Une fois le patient anesthésié, un chirurgien fera des incisions dans une ou plusieurs zones à travailler. Dans la plupart des cas, cette incision est très petite et à peine plus grande que la canule. Dans la liposuccion assistée par UV, les incisions peuvent être un peu plus longues. Le praticien insère ensuite la canule sous la peau et commence à aspirer la graisse à l’aide de l’aspirateur. Au cours de la procédure, le chirurgien sculptera et façonnera la graisse qui doit rester dans le corps afin que l’apparence générale soit naturelle.
Selon le nombre de zones sur lesquelles le patient subit une intervention chirurgicale et la technique utilisée, cette procédure peut durer quelques heures si SmartLipo est utilisé et jusqu’à 5 ou 6 heures pour la liposuccion plus conventionnelle. Les médecins réputés sont généralement très prudents quant au nombre ou à la durée des procédures qu’ils recommandent à un patient en particulier. Par exemple, si quelqu’un veut faire faire les jambes, les bras, le visage, le dos et l’abdomen, le médecin peut le diviser en deux chirurgies distinctes plutôt que de tout faire en même temps.
Combien coûte une liposuccion ?
Comme pour toute autre intervention chirurgicale, il existe une variété de facteurs qui peuvent affecter le coût. Si un patient prévoit de faire travailler une seule zone du corps, le coût serait nettement inférieur à celui si plusieurs zones devaient être travaillées. En général, même faire une lipo sur une zone du corps peut coûter des milliers de dollars. L’assurance médicale ne paie presque jamais pour ces types de procédures car elles ne sont pas considérées comme médicalement nécessaires.
Les facteurs qui affectent le coût comprennent l’emplacement géographique de la clinique ; les coûts peuvent varier considérablement selon votre état. Certains chirurgiens peuvent considérer le temps passé en chirurgie comme le facteur primordial pour déterminer le prix, tandis que pour d’autres, il peut s’agir de la quantité de graisse enlevée et du nombre d’opérations. L’utilisation d’une anesthésie locale ou générale est également un facteur important, car l’anesthésie générale signifie généralement une nuitée. Les frais de chaque clinique varient et ils calculent leurs prix différemment
Quelques considérations importantes
La liposuccion est une intervention chirurgicale et comporte des risques tels qu’une mauvaise réaction aux complications anesthésiques ou chirurgicales. Lorsque les consommateurs envisagent une chirurgie élective comme celle-ci, le coût ne devrait pas être leur objectif principal. Un médecin ou une autre personne qui n’est pas bien formée ou qui n’a pas effectué la procédure auparavant peut facilement commettre des erreurs mettant sa vie en danger ou défigurer gravement un patient s’il ne sait pas ce qu’il fait. Cela ne vaut pas la peine de perdre la vie ou d’avoir des dommages physiques à long terme, alors choisissez judicieusement votre chirurgien. De plus, le coût peut être beaucoup plus élevé si une personne doit faire réparer les dommages causés par un chirurgien novice par un bon médecin.