Au cours de la phase initiale du cinéma, le directeur de la photographie avait plusieurs rôles, celui de réalisateur et celui de personne qui tenait et déplaçait la caméra. Au fil des années, ce nouveau type d’art a été renforcé par les nouveaux outils technologiques présentés. De nouvelles professions liées à l’art sont apparues et, grâce à la capacité du cinéma à capter l’attention de vastes publics dans le monde entier, en faisant appel à plus d’un des cinq sens, la cinématographie est devenue ce que l’on connaît aujourd’hui comme une industrie de plusieurs milliards de dollars et l’un des types d’art préférés dans le monde.
Il est vraiment difficile pour un scientifique de découvrir et d’identifier la personne qui pourrait être nommée le “père” de la cinématographie, en acceptant que le mot représente une technique utilisée pour la création de films. Mais, il semble que l’homme ait expérimenté, extrêmement tôt dans l’histoire de l’humanité, différentes approches qui lui permettraient d’enregistrer le mouvement des images. Extrêmement proche de la photographie, qui a joué un rôle moteur dans le développement de la cinématographie depuis le milieu du 19e siècle, la technique permettant d’enregistrer des images en mouvement a fait l’objet de nombreuses études. L’un des tout premiers efforts pour examiner la composante du mouvement à l’aide d’un équipement photographique a été réalisé par le photographe britannique Edward Muybridge en 1878. Après avoir mis au point une toute nouvelle méthode de production d’images photographiques consécutives, il a enregistré sur bande le mouvement d’un cheval en marche. Grâce au film qu’il a produit, il a réussi à prouver qu’il y a des cas où, lorsqu’un cheval court, aucun de ses pieds ne touche le sol. À peu près à la même époque, le physicien français Etienne Mare a réussi à enregistrer les mouvements d’un oiseau en vol, également à l’aide d’un équipement photographique capable d’enregistrer 12 images par seconde.
Grâce aux progrès réalisés au début des années 1880 dans l’exposition d’images sur des aspects délicats de la lumière, attribués à des chefs de file comme Thomas Edison et les frères Lumière, pour n’en citer que quelques-uns, le tout nouveau type d’art qu’est le cinéma a introduit un nouveau type d’attrait esthétique qui a attiré l’attention de personnes désireuses d’explorer ses applications et de développer l’art. L’un des tout premiers directeurs de la photographie à avoir choisi d’analyser cette mesure des images en mouvement est le Français Maries-George-Jean Méliès, qui est devenu l’un des tout premiers réalisateurs de cinéma. Avec son film Le trip dans la lune (1901), il a développé une grande histoire de voyage sur la lune à l’aide d’un film. C’est également lui qui a présenté la technique de coloration des films en peignant chacune des images à la main.
La cinématographie fait partie des efforts déployés par l’homme pour dépeindre aux autres, par le biais de stratégies combinant images animées et texte, le monde et les messages qu’il véhicule tels qu’ils sont compris par l’artiste. Le terme “cinématographie” désigne aujourd’hui la discipline consistant à choisir l’éclairage et la caméra lors de l’enregistrement d’images photographiques destinées au cinéma. Basé sur deux mots grecs, la cinématographie signifie étymologiquement “écriture dans le mouvement” et a été présentée comme une toute nouvelle méthode pour enregistrer des images de personnes et d’objets en mouvement et les projeter sur une sorte d’écran. Intégrée à la sculpture, la peinture, la danse, l’architecture, la musique et la littérature, la cinématographie est aujourd’hui considérée comme le septième art.