Avec l’avènement du concept de coworking, plusieurs autres notions similaires ont vu le jour : covoiturage, cocréation et bien d’autres. Dans le domaine de l’habitat, le coliving, un terme américain et mis en place par Wework, a ainsi vu le jour. Au vu du nombre croissant de travailleurs indépendants, ce nouveau mode de vie a rapidement trouvé sa place au sein de la communauté française. En quoi consiste la vision du coliving ? Voici l’essentiel à retenir.
Des logements pour tous et une diminution des charges financières
La naissance du coliving remonte aux années 2000 alors qu’un groupe d’ingénieurs n’arrivaient pas à trouver un logement décent pour travailler… Il faut noter aussi que la population ne cesse d’augmenter chaque jour avec l’accroissement des naissances et l’espérance de vie qui s’allonge. L’accessibilité aux logements devient de plus en plus difficile. Avec ce concept, plusieurs personnes peuvent donc partager un même logement.
Elles disposent chacune d’un espace privé, mais pourront avoir accès à des espaces communs pour travailler. Le Coliving est alors une version évoluée du coworking. Sur le plan financier, c’est également une solution très efficace. En effet, dans les zones urbaines, le prix du m² est très élevé surtout pour les étudiants et les personnes à faibles revenus. À cela, s’ajoutent, les diverses charges dont doivent s’acquitter ceux-ci.
Le logement en coliving est une bouffée d’air qui permet à chacun des occupants de jouir d’un meilleur confort dans des logementsspacieux pour des loyers moins élevés. Les avantages sont tout aussi considérables pour les promoteurs immobiliers qui perçoivent à temps leurs loyers par exemple.
L’accès à une meilleure qualité de vie et élan de solidarité
Il est difficile de trouver un logement de qualité si vous ne disposez pas préalablement d’un budget important. Le concept de coliving vient, dans une certaine mesure, briser tous les codes de la société. Il est désormais possible d’améliorer votre niveau de vie. Bénéficiez d’un milieu de vie luxueux et haut de gamme en investissant peu. Vous pouvez vivre dans des appartements ou des maisons avec des espaces partagés et modernes tels que :
- une conciergerie,
- une salle de sport,
- une salle de cinéma,
- un SPA,
- une aire de jeu, etc.
L’un des objectifs du coliving est de simplifier au maximum la vie quotidienne des locataires. Le coliving remplace aussi le « chacun pour soi » par le « chacun pour tous ». Vous êtes amenés à vivre dans une communauté et à partager pratiquement les mêmes centres d’intérêt et les mêmes passions que vos colocataires. Pour plus d’informations, cliquer ici.
Dans ce type de logement, la communauté s’élève parfois au-delà de 10 personnes. Vous apprenez donc l’entraide et le partage des tâches, des charges et bien d’autres. Notez que cette tendance peut vous obliger à vous déplacer d’un espace à un autre avec votre groupe. C’est un avantage considérable pour les personnes peu sociables, timides ou isolées de leur famille.
Une cohabitation avec les personnes du même cercle professionnel
L’essence même de cette tendance en habitat est de regrouper une communauté exerçant la même profession. L’objectif ici est de rassembler les freelances du même domaine dans un seul espace. Il peut s’agir par exemple d’une communauté d’informaticiens regroupant à la fois :
- des développeurs,
- des designers,
- des graphistes,
- des experts en sécurité et réseau, etc.
C’est un fait qui permet à ceux-ci d’enrichir leurs connaissances professionnelles. Ils pourront par la même occasion penser à des idées de création de startups leur permettant d’évoluer ensemble. Le coliving permet de créer un environnement à la fois stimulant pour le travail et propice aussi pour la détente.
Une solution de logement flexible
Le coliving a été mis en place pour offrir un espace de vie provisoire à des personnes en constante mobilité. Il s’agit entre autres des célibataires, des personnes en situation de reconversion professionnelle et bien d’autres. Selon la loi, la durée moyenne pour l’occupation d’un logement coliving est de 10 mois.
Vous pouvez tout de même trouver un terrain d’entente avec votre bailleur si vous souhaitez réduire ce délai. Les conditions de signature du contrat sont beaucoup plus flexibles au niveau des deux parties (bailleur, locataire). Il est une solution en constante évolution et qui se base notamment sur les besoins de la société. Profitez donc pendant une courte période d’une résidence meublée avec des colocataires avant de vous envoler vers une autre destination.
Vous pouvez voir aussi ces propositions d’articles.