Comment améliorer le référencement : 8 tactiques qui ne nécessitent pas de nouveau contenu

Vos pages ne se classent-elles pas là où vous le souhaitez ? Réparons ça. 

Le référencement est un jeu à long terme. Il faut une stratégie solide, la volonté d’exécuter et surtout de la patience.

Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’opportunités faciles d’améliorer le référencement. Il y en a beaucoup, dont beaucoup sont immédiatement exploitables et ne vous obligent pas à créer de nouveau contenu.

Dans le post d’aujourd’hui, je vais en parcourir 9.

1. Améliorez le CTR de vos pages les mieux classées

La balise title est l’élément HTML utilisé pour spécifier le titre d’une page Web.

Voici à quoi cela ressemble lorsque vous effectuez une recherche sur Google :

balise de titre technique de gratte-ciel

Pourquoi est-ce important?

La balise title agit comme le titre d’un article. Son travail consiste à inciter le chercheur à cliquer sur la page.

Le ratio de personnes qui finissent par cliquer sur votre lien (ou n’importe quel lien) est appelé taux de clics (CTR).

Maintenant, Gary Illyes de Google a explicitement déclaré que le CTR n’est pas un facteur de classement . Mais, de nombreux référenceurs pensent toujours que le CTR joue un rôle dans votre classement.

De toute façon, ce n’est pas grave. Le classement n°1 a pour objectif d’attirer des visiteurs sur votre page. Si vous pouvez écrire une balise de titre qui persuade les gens de choisir votre page plutôt que les autres, vous avez gagné.

Voici comment commencer.

Saisissez votre domaine dans Site Explorer et accédez au  rapport sur les mots clés organiques . Ce rapport affiche tous les mots-clés pour lesquels votre site est classé.

Filtrez les pages classées dans les positions #1 à #5.

mots clés organiques ahrefs positions 1 5

Pourquoi les positions n°1 à n°5 ?

En termes simples : personne ne se rend à la page 2 de Google pour rechercher des informations. Ainsi, il ne sert à rien d’optimiser les balises de titre des pages sur lesquelles personne ne clique.

De plus, le retour sur investissement est meilleur si vous améliorez un titre médiocre sur une page de haut rang (puisque les gens le verront et le liront réellement !)

Utilisez ces conseils pour améliorer vos balises de titre et les rendre plus attrayantes :

  • Ajoutez des mots puissants à votre titre. Les mots puissants  puisent dans les émotions des gens et rendent votre titre plus convaincant. Un mot d’avertissement : trop de mots puissants le rendront inefficace. Alors, choisissez le plus pertinent.
  • Ajoutez des crochets/parenthèses.  Les parenthèses aident à séparer vos titres et à améliorer la lisibilité.
  • Utilisez la curiosité.  La curiosité est une puissante technique de rédaction . Incitez quelqu’un à satisfaire sa curiosité en cliquant et en lisant votre contenu. (Voici un bon guide  sur la façon de le faire.) Mais, n’en faites pas trop et plongez dans les pièges à clics, ou pire, la malhonnêteté !
  • Évitez la troncature des balises de titre.  Google commence à couper les balises de titre dans les SERP après environ 50 à 60 caractères. Gardez vos balises de titre courtes et douces. Vous pouvez également tester votre balise de titre avec un outil comme SERPSim .

Pour en savoir plus sur l’amélioration de vos balises de titre, lisez notre guide sur la façon de créer la balise de titre SEO parfaite .

2. Optimisez la vitesse de page des pages importantes

Avez-vous déjà cliqué sur une page qui a mis du temps à se charger ?

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement cliqué sur le bouton Retour et tenté votre chance ailleurs.

En 2010, Google a déclaré que la vitesse des pages était un facteur de classement . Avec l’indexation mobile-first , la vitesse des pages est devenue encore plus importante.

Alors oui, si vous n’avez pas encore reçu le mémo, les pages lentes sont mauvaises pour les affaires et le référencement.

Pour vérifier votre vitesse, vous pouvez utiliser l’ outil PageSpeed ​​Insights de Google  (c’est gratuit !)

image collée 0 1

Le problème avec PageSpeed ​​Insights est le suivant : vous devez vérifier la vitesse de chaque page individuellement.

Étant donné que cela peut être assez fastidieux, je vous recommande de prioriser les pages qui génèrent le plus de trafic de recherche. Après tout, ce sont les pages qui bénéficieront le plus de tout effort d’optimisation. (par exemple, une augmentation du trafic de 5 % vers une page recevant 10 000 visites par mois vous rapporte 500 visites supplémentaires !)

Vous pouvez trouver ces pages via Google Analytics .

Vous pouvez également utiliser le  rapport Top pages dans Site Explorer  pour voir quelles pages de votre site reçoivent le plus de trafic de recherche.

Site Explorer > entrez votre domaine > Top pages

top pages ahrefs 2

Vous préférez analyser toutes les pages à la fois ? Explorer votre site avec de Ahrefs site de vérification . Cela vous indiquera quelles pages sont lentes :

image collée 0 3

Voici quelques conseils pour améliorer la vitesse des pages :

  • Réduisez la taille de vos images. Êtes-vous un utilisateur de WordPress ? Vous pouvez installer un plugin appelé ShortPixel  qui compressera automatiquement vos images téléchargées sans compromettre leur qualité. Pour en savoir plus, consultez notre guide du référencement d’images .
  • Activez la mise en cache du navigateur.  Utilisez un plugin comme W3 Total Cache  pour activer facilement la mise en cache. Cela permet à vos utilisateurs de charger votre page sans envoyer une autre requête HTTP à votre serveur lors de leur deuxième visite (c’est-à-dire un chargement plus rapide !)

Lecture recommandée : Comment améliorer la vitesse de la page du début à la fin (Guide avancé)

3. Actualisez le contenu avec une diminution du trafic

Lors d’un audit de contenu que  nous avons effectué l’année dernière, nous avons constaté que le trafic organique vers l’un de nos articles (une liste des 100 premières recherches Google) était en baisse.

Cette page ciblait un bon mot clé (« meilleures recherches Google ») avec 3 600 recherches mensuelles aux États-Unis.

volume de recherche les plus recherchées sur google

Nous avons donc décidé de mettre à jour le contenu.

Voici le résultat de nos efforts :

mise à jour des meilleures recherches google

Fait amusant : ce n’est pas un cas unique.

Nous avons récemment mis à jour notre article sur l’externalisation  et il est passé du classement pour rien au classement n°1 pour son mot-clé cible :

aperçu de la serp externalisation des rédacteurs

Cela fait désormais partie de notre stratégie de base chez Ahrefs. Nous mettons régulièrement à jour ou réécrivons le contenu qui ne nous classe pas ou ne nous envoie aucun trafic de recherche.

 

Avec Content Explorer , vous pouvez voir combien de notre contenu a été republié au cours des 12 derniers mois. (Indice : cela représente environ 15 % de nos publications !)

explorateur de contenu ahrefs réédition

Vous pouvez faire la même chose aussi.

Trouvez les pages dont le trafic diminue en consultant votre Google Analytics. Vous pouvez également coller chacune de vos pages dans l’explorateur de site d’ Ahrefs  et les analyser (commencez d’abord par vos pages importantes !).

Aperçu des entonnoirs marketing SE

Mettre à jour ne signifie pas toujours réécrire la pièce entière. Cela dépend de votre mot-clé cible et de sa concurrence.

La plupart du temps, tout ce que vous avez à faire est d’actualiser les sections obsolètes.

Vous pouvez apprendre comment faire cela dans cette vidéo :

 

4. Combler les lacunes du contenu existant

Les gens recherchent la même chose de différentes manières. Google le comprend et classe un ensemble de résultats presque identiques pour de nombreux mots clés.

Selon notre étude , une page de classement moyenne n°1 sera également bien classée pour environ 1 000 autres mots clés pertinents.

image collée 0 4

Et voici le nombre de mots-clés pour lesquels l’un de nos articles se classe :

mots-clés organiques ahrefs trafic du site Web

Traduction: couverture d’ un sujet en détail (c. -à inclure tous les sous – thèmes sous ce sujet un parapluie) et Ordonnancement tonnes de longue queue  termes.

Le résultat? Plus de trafic vers votre page cible.

De plus, en raison de « l’ indexation basée sur des phrases » et de la « cooccurrence », vous pouvez même améliorer le classement de votre mot-clé principal.

REMARQUE. Il s’agit essentiellement de l’idée que Google peut mieux identifier l’actualité du contenu grâce à la co-occurrence de mots et d’expressions.

Apprenez-en plus sur son fonctionnement dans notre guide du référencement sur la page .

L’un des meilleurs moyens de trouver des sous-thèmes pertinents pour vos publications est de regarder pour quoi d’autre les pages les mieux classées pour votre mot-clé cible se classent également. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Content Gap d’ Ahrefs  .

Entrez simplement quelques-unes des pages les mieux classées, définissez le mode préfixe et laissez la case « Ne se classe pas pour » vide.

lacune de contenu 1

Appuyez sur « Afficher les mots clés ».

écart de contenu commutateur nintendo

Dans la capture d’écran ci-dessus, Content Gap nous indique pour quels mots-clés les pages les mieux classées pour « revue Nintendo Switch » se classent également. En parcourant la liste, je vois des choses comme :

  • durabilité du commutateur nintendo
  • nintendo switch nombre de joueurs
  • qualité de l’écran nintendo switch
  • qualité de construction du commutateur nintendo

Au fur et à mesure que vous mettez à jour et actualisez le contenu, vous souhaiterez peut-être inclure ces sous-thèmes. Bien sûr, si vous êtes un fan du Switch, certains d’entre eux peuvent être évidents. Mais il y a presque toujours des choses que vous n’avez peut-être jamais pensé à mentionner.

5. Répliquez les backlinks de pages obsolètes et de mauvaise qualité

Cette expérience vous semble familière ?

Vous:

  • Recherche d’un terme dans Google ;
  • J’ai cliqué sur le résultat n° 1 ;
  • J’ai trouvé un contenu épouvantable qui n’a pas répondu à votre requête.

Vous vous êtes demandé : « comment diable ce classement est-il n° 1 ? »

Eh bien, il y a de bonnes nouvelles. Ces types de résultats sont des opportunités.

Pensez-y : si ces contenus médiocres peuvent obtenir des tonnes de liens de haute qualité et être classés dans Google, vous le pouvez aussi.

Vous avez juste besoin d’avoir quelque chose de mieux. Et si vous actualisez régulièrement votre contenu, il y a de fortes chances que vous ayez déjà  quelque chose de mieux.

Tout ce que vous avez à faire est de trouver ces éléments de contenu de qualité inférieure (qui ont beaucoup de liens) et d’amener les personnes qui y sont liées à se connecter à vous à la place.

Sam Oh décrit ce processus en détail dans cette vidéo :

 

Voici comment procéder :

Tout d’abord, entrez votre mot-clé cible dans l’ explorateur de contenu d’Ahrefs . Pour trouver des pages obsolètes et de mauvaise qualité, vous devrez définir des filtres.

  • Filtrer les domaines référents à 50 et plus (pour trouver des pages avec des liens) ;
  • Filtre de date à >3 ans (pour trouver du contenu obsolète) ;
  • Filtre de nombre de mots à <1 000 mots (pour trouver des articles moins approfondis et probablement de « qualité inférieure »)

Vérifiez ces résultats pour des informations obsolètes ou potentiellement trompeuses.

En voici un :

vieilles recherches google

Si vous trouvez une page pertinente comme celle-ci, cliquez sur le curseur et dirigez-vous vers le  rapport Backlinks pour cette page. Ce sont vos perspectives. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de trouver leurs adresses e-mail  et de proposer votre article à jour en remplacement.

  • Salut, j’ai trouvé ton message : http://post1
  • Il renvoie à ceci : http://post2
  • Excellent article, mais certaines informations sont obsolètes. En particulier […]
  • Je viens d’écrire ceci : http://post3
  • C’est un guide plus à jour sur ______
  • CTA : Cela vaut-il la peine d’échanger le lien ?
NOTE LATÉRALE.

L’e-mail ci-dessus n’est qu’une suggestion. Ne le copiez pas mot pour mot. C’est paresseux. Vous devez toujours personnaliser vos modèles campagne par campagne.

6. Boostez les pages avec des liens internes

Les liens internes sont des liens d’une page du même domaine vers une autre.

Lorsqu’ils sont utilisés de manière stratégique, les liens internes peuvent aider à augmenter les performances des pages dans les moteurs de recherche.

Pourquoi? Parce que les liens internes facilitent le flux de PageRank  autour de votre site. De manière générale, plus une page a de liens internes, plus son PageRank est élevé. Et le PageRank est un facteur de classement Google confirmé .

 

Voici une vue simplifiée de son fonctionnement :

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Donc, si vous pouvez ajouter des liens internes à partir de pages pertinentes de haute autorité vers les pages qui ont besoin d’un coup de pouce, cela peut aider à améliorer leurs performances dans la recherche organique.

Voici comment procéder :

Tout d’abord, vous avez besoin d’une liste de pages qui ont besoin d’un coup de pouce. Dans ce cas, je recommanderais de trouver des pages classées aux positions 2 à 5 pour leurs mots-clés cibles.

Les pages classées dans ces positions sont idéales car elles sont déjà proches du sommet, et quelques liens internes puissants peuvent potentiellement faire une différence dans leur classement.

Pour trouver ces pages, utilisez le  rapport Top pages dans Site Explorer .

Site Explorer > Entrez votre domaine > Pages principales > Filtrez les positions #2 — #5

top pages ahrefs

Notez ces pages.

Le moyen le plus simple de commencer à ajouter des liens internes est d’utiliser cet opérateur de recherche :

site:yourdomain.com “keyword or phrase related to page”

Ensuite, vous devez trouver des opportunités de liens internes contextuelles pertinentes. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser l’ site: opérateur de recherche Google .

Par exemple, si je souhaite ajouter des liens internes à notre guide de référencement sur la page , je vais rechercher ceci dans Google :

sur la page référencement google recherche

Ensuite, je vais parcourir chacune de ces pages et ajouter des liens internes vers la page cible avec le texte d’ancrage pertinent .

Une autre option consiste à ajouter des liens internes à partir de vos « pages de pouvoir », qui sont celles qui ont le plus de backlinks (et donc d’autorité).

Vous pouvez trouver ces pages en accédant au  rapport Meilleurs par liens dans l’explorateur de site d’Ahrefs.

Site Explorer > entrez votre domaine > Meilleur par liens

image collée 0 2

Parcourez cette liste et trouvez des pages et des publications pertinentes à partir desquelles ajouter des liens internes.

7. Corrigez les backlinks brisés arrivant sur votre site

Les backlinks rompus sont des liens entrants rompus provenant d’autres sites Web.

Ceux-ci se produisent généralement parce que :

  • Vous avez supprimé ou déplacé une page contenant des backlinks ;
  • Le site de liaison a fait une erreur lorsqu’il a établi un lien vers vous.

Ce n’est pas idéal.

Pensez-y : si vous avez des pages cassées vers lesquelles de nombreux sites renvoient, non seulement vous perdez du trafic de référence potentiel, mais vous perdez également « l’équité des liens » de ces liens.

Par conséquent, vous devez résoudre ce problème.

Comment? Entrez : Explorateur de site Ahrefs .

Branchez votre domaine dans Site Explorer et accédez au  rapport Meilleurs par liens . Ajoutez un filtre « 404 non trouvé » pour trouver toutes les pages de votre site qui sont cassées. Triez les résultats par leurs domaines de référence.

contentmarketinginstitute best by links

Cela vous montre les pages cassées de votre site avec le plus de liens.

À partir de là, vous pouvez résoudre ce problème de plusieurs manières :

  • Redirigez la page cassée vers le nouvel emplacement.  Vous avez peut-être modifié l’URL d’une page et oublié de la rediriger. Dans ce cas, recherchez le nouvel emplacement de la page et implémentez une redirection 301 .
  • Redirigez la page cassée vers une autre page pertinente de votre site. Trouvez une page similaire sur votre site et redirigez plutôt cette page 404 vers cette page.
  • Restaurez la page.  Vous avez fait une erreur en tuant la page ? Restaurez-le.
  • Recréez la page à l’URL cassée.  Utilisez la Wayback Machine  pour découvrir quelle était la page cassée et la remplacer ou la recréer.

Ou si le problème est que plusieurs personnes ont fait une erreur lors du lien vers votre site Web (par exemple, en ajoutant un « / » supplémentaire), contactez le propriétaire du site et demandez un correctif !

Lecture recommandée :  Comment trouver et réparer les liens brisés (pour récupérer le précieux « jus de lien »)

8. Cherchez des extraits en vedette

Ceci est un extrait en vedette:

vérifier le trafic du site Web extrait en vedette 1

Fondamentalement, c’est lorsque Google affiche une réponse complète ou partielle à une requête directement dans les résultats de recherche.

D’après notre étude , les extraits en vedette obtiennent environ 8,6 % des clics en moyenne, tandis que la page qui se classe en dessous (alias la position n° 1) obtiendra environ 19,6 % des clics.

S’il n’y a pas d’extraits en vedette, le résultat du classement n ° 1 obtiendra 26% de tous les clics.

Ainsi, il s’avère que l’extrait présenté vole des clics au résultat du classement n°1.

La question est : comment gagner le snippet ?

Selon notre étude , seules les pages qui se classent sur la première page de Google ont une chance de gagner le snippet. Mais, vous n’avez pas besoin  d’être classé n°1 pour être présenté.

Et c’est là que réside l’opportunité.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà quelques éléments de contenu classés sur la première page pour les requêtes avec des extraits en vedette. La prochaine chose à faire est d’optimiser ces pages pour les saisir.

Pour ce faire, entrez votre domaine dans Site Explorer et accédez au  rapport sur les mots clés organiques . Filtrez les requêtes pour lesquelles vous vous classez dans le top 10 et qui affichent des extraits dans les résultats de recherche.

Explorateur de site -> Entrer dans le domaine -> Mots-clés organiques -> Filtre Top 10 -> Fonctionnalités SERP -> Extraits en vedette

filtre d'extraits en vedette ahrefs

Parcourez la liste pour trouver les extraits que vous ne possédez pas. Analysez le site concurrent et essayez de comprendre pourquoi ils possèdent l’extrait et vous ne l’avez pas. Faites confiances à l’agence Pilowa pour aborder ces sujets !

Voici quelques problèmes potentiels et solutions :

  • Votre contenu n’adhère pas au format que les chercheurs veulent voir. Si la page de classement a une liste numérotée, et vous n’en avez pas, c’est probablement une raison pour laquelle vous ne possédez pas encore l’extrait.
  • Vous avez des problèmes de balisage structuré.  Google s’appuie sur un balisage HTML approprié pour aider à comprendre le sujet et la structure de votre contenu. Si vous n’avez pas le balisage approprié, Google peut avoir des difficultés à identifier votre contenu et à le présenter sur un extrait optimisé.

IMPORTANT. Tous les extraits présentés ne proviennent pas de pages avec un balisage structuré.

Lecture recommandée : Comment optimiser les extraits de code de Google en 2020

Encore une chose…

Jusqu’à présent, j’ai partagé un tas de tactiques que vous pouvez utiliser pour améliorer les classements sans  avoir à créer de nouveau contenu.

Mais que se passe-t-il une fois que vous avez mis en œuvre tout ce qui précède ? Qu’est ce que tu fais après?

Vous créez plus de contenu. Ensuite, vous optimisez ces pages pour un meilleur classement. Rincez et répétez.

Alors, commençons ce processus en trouvant des idées de contenu simples et faciles à classer.

Pour ce faire, accédez à l’ explorateur de contenu d’ Ahrefs , saisissez un mot-clé pertinent pour un créneau large, puis appliquez deux filtres :

  • Domaines référents entre  < 5
  • Filtre de trafic organique  = 1 000+

Le résultat? Des pages qui génèrent des tonnes de trafic de recherche tout en ayant peu ou pas de backlinks.

Faites défiler les pages et commencez à rechercher des idées de contenu que vous pouvez cibler.

Dans cet exemple simple, si je possédais une « boutique de barbier » (c’est-à-dire une boutique qui vend des produits liés à la barbe), je pourrais facilement créer du contenu sur « comment entretenir une barbe carrée » et « les styles de barbe pour les hommes noirs ».