Comment assurer l’hygiène des locaux commerciaux et des bureaux ?

Avec la peur suscitée actuellement par le Covi-19, les locaux professionnels et les boutiques doivent être régulièrement rangés et nettoyés. Poussière, germes, taches de café, miettes, etc. tout type de surface est un véritable nid à microbes sans un entretien approprié. Voici quelques pistes pour évoluer dans un environnement de travail sain.

Les règles de base pour un entretien réussi

L’hygiène est primordiale pour l’image d’un magasin. En effet, cela rassure les clients. Par la même occasion, assurer le nettoyage et entretien contribue au bien-être des employés au quotidien. Le nettoyage d’un espace commercial s’effectue par étape. Avant tout, il faut aérer les lieux pour mieux éliminer les particules dans l’air. Ensuite, on astique les meubles. D’ailleurs, pour empêcher les agents infectieux de se répandre dans l’air, la technique de nettoyage humide est un meilleur choix. Pour les sols, le nettoyage à sec est à proscrire. Donc, on ne les passe ni au balai ni à l’aspirateur avant le lavage ! Quant aux vitres, un sceau et un mouilleur assurent un rendu optimal. Enfin, la moquette et les sanitaires sont à nettoyer en profondeur.

Au sein d’une société, entretenir les espaces de travail contribue à la bonne santé des salariés. Mais surtout, cela améliore l’image de marque de l’entreprise auprès des visiteurs. Ainsi, pour un nettoyage de bureau efficace, on commence par ritualiser la tâche. Cela consiste à choisir un jour de la semaine pour nettoyer son bureau et s’y tenir, comme le lundi matin. Ensuite, on désencombre son poste de travail, en mettant de côté le matériel informatique et les fournitures de bureau. La prochaine étape consiste à dépoussiérer et à désinfecter son poste de travail avec du spray désinfectant, une lingette antibactérienne ou un chiffon microfibre. Enfin, on lave le mug avec un produit adapté.

Recourir à une entreprise de nettoyage

Cependant, garantir des bureaux et locaux commerciaux propres reste un travail colossal. C’est pourquoi la plupart des entreprises préfèrent faire appel à une société de nettoyage écologique à Paris. Non seulement, elle permet de bénéficier d’une prestation de qualité. Mais en plus, les agents d’entretien utilisent exclusivement des produits nettoyants biologiques afin de respecter l’environnement. Ainsi, ils commencent par établir une liste des tâches à effectuer. Ensuite, en fonction des particularités de l’endroit à traiter, les professionnels du nettoyage appliquent le matériel adéquat. Il peut s’agir de bactéricides, d’aspirateur industriel, du balayage humide, du lavage à haute pression, du bionettoyage, du nettoyage vapeur, etc.

Dans la pratique, afin d’assainir les surfaces importantes, une entreprise de nettoyage utilise une autolaveuse. Pour enlever les salissures sur le sol, les professionnels optent pour un chariot de nettoyage. Concernant les vitrines, les méthodes de nettoyage sont multiples, telles que le grattage, le dégraissage, etc. Le lavage s’effectue via une raclette, un sceau et un mouilleur ou alors à la perche. Pour un entretien des vitres en hauteur, la tâche est réalisée à la corde et dans des conditions de sécurité extrêmement rigoureuses. D’ailleurs, le technicien appliquant cette méthode doit posséder un Certificat de Qualification Professionnel Cordiste. Enfin, l’assainissement du mobilier est réalisé de façon manuelle, avec des lingettes microfibres ou désinfectantes.