Comment construire une stratégie inbound marketing pour votre entreprise ?
Si vous êtes responsable d’une petite entreprise orientée B to B, l’inbound marketing est la stratégie digitale que vous devez absolument mettre en place.
Seul problème, s’il est tout à fait possible de mettre en place des stratégies « quick win » pour trouver rapidement des prospects, il s’agit d’une stratégie en marketing digital qui nécessite du temps et du travail pour se construire.
Mais comment mettre une telle stratégie en place pour votre entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans cet article :
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Le grand principe de l’inbound marketing consiste à attirer des prospects à vous en répondant à leurs problématiques et à leurs questions en fonction d’où ils se situent dans le parcours d’achat.
Puis, vous allez chercher à récupérer des informations personnelles sur vos visiteurs afin de pouvoir rester en contact avec eux sur le long terme et ainsi les faire avancer dans leur réflexion jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures pour devenir clients.
Enfin, la stratégie inbound marketing ne s’arrête pas à convertir vos clients en prospects. Vous allez ensuite pouvoir continuer à leur apporter des informations utiles afin de les fidéliser et améliorer leur satisfaction client.
En un mot, l’inbound marketing consiste à apporter le bon message au bon moment et sur le bon canal de communication en fonction des besoins de vos prospects.
Si vous cherchez une agence parfaitement adaptée aux TPE/PME pour vous accompagner dans votre stratégie en marketing digital et en inbound marketing, nous vous conseillons l’agence UpNet.
Voyons maintenant quels sont les outils nécessaires pour mettre en place une telle stratégie. Concrètement, l’inbound marketing s’appuie sur 3 piliers :
Les 3 piliers de l’inbound marketing
Le marketing de contenu
Le marketing de contenu est le carburant de votre stratégie en inbound marketing. Avoir un blog vous aidera notamment à développer votre visibilité sur les moteurs de recherche et donc travailler votre référencement naturel.
C’est de cette manière que vos prospects vous trouveront lorsqu’ils rechercheront des informations sur Google. Par ailleurs, vos articles de blog vous aideront à animer vos réseaux sociaux et seront d’excellents moyens d’intégrer d’autres types de contenus comme des vidéos par exemple.
Enfin, votre contenu vous aidera aussi à capter vos leads grâce à vos lead magnets.
Du trafic
Bien entendu, vous devez générer du trafic pour pouvoir obtenir des résultats en inbound marketing.
Le référencement naturel, la publicité et l’animation de votre communauté sur les réseaux sociaux sont les principales sources d’acquisition de votre trafic.
Bien entendu, le contenu créé et le trafic généré sont intiment liés.
Le marketing automation
Une fois que vous avez récupéré des leads, vous devez les nourrir de contenus pertinents et intéressants adaptés à leurs intérêts et l’étape du parcours d’achat dans laquelle il se trouve.
Vous allez devoir utiliser un logiciel de marketing automation pour cela. Cela vous permettra de construire des scénarios automatisés qui se déclencheront automatiquement en fonction des interactions de vos prospects sur vos contenus.
Grace à ces 3 piliers, l’inbound marketing est la stratégie digitale la plus efficace pour vous aider à générer un flux régulier de prospects.
Et vous, quelle stratégie avez-vous mis en place pour trouver de nouveaux clients sur internet ?