Catégories
Entreprise

Comment créer une entreprise motivée par les idées

Qui développe les meilleures idées dans votre entreprise ?

Vous pensez peut-être que votre équipe produit est composée des meilleurs experts sur les fonctionnalités les plus recherchées par vos clients, mais qu’en est-il de votre équipe de vente ou de succès client ? Les membres de votre équipe ont peut-être des idées pour votre entreprise qui pourraient l’aider à passer à la vitesse supérieure.

Toutes les entreprises veulent créer des produits innovants dont les clients ne cessent de parler. Créer la bonne culture d’entreprise, centrée sur la culture des idées partout et en tout lieu, vous permettra d’y parvenir plus rapidement. Nous allons vous donner des conseils pratiques pour créer une entreprise axée sur les idées, quel que soit le stade ou le budget de votre entreprise.

Le succès commence par un état d’esprit

On n’insistera jamais assez sur la culture d’entreprise. Quel que soit l’intérêt d’un produit, les personnes qui le conçoivent, le développent et le vendent doivent être solidaires pour en faire un succès. La flexibilité et la communication sont deux facteurs clés pour créer une entreprise durable. En les mettant à profit dans votre entreprise, vous permettez aux employés de penser de manière créative.

Le bon état d’esprit est le point de départ de la création d’une entreprise axée sur les idées. Après tout, vous avez engagé tous vos employés parce qu’ils sont excellents dans ce qu’ils font. Chaque personne apporte son expérience professionnelle, son expérience de vie et une perspective unique.

C’est exactement ce dont vous avez besoin pour améliorer votre offre de produits : un groupe de personnes intelligentes qui apportent des points de vue différents sur le même produit. Tout comme dans votre présentation initiale aux investisseurs, le fait de faire des trous dans le statu quo changera la façon dont votre équipe aborde le développement.

Investir dans les idées

Si vous voulez créer une entreprise fondée sur les idées, vous devrez investir du temps et de l’argent. Selon le stade de votre entreprise, vous pouvez avoir beaucoup plus de l’un que de l’autre, mais les deux sont précieux lorsqu’il s’agit de créer une usine à idées innovantes.

Si vous avez une startup bootstrapped et que tous vos fonds sont déjà alloués, il existe une mine d’inspiration en ligne et dans les livres.

Encouragez vos employés à trouver et à partager les conférences TED et les articles qui les incitent à penser différemment.

Regroupez tous ces liens et recommandations de livres dans un canal Slack pour leur permettre de s’y référer chaque fois qu’ils ont besoin d’une poussée d’inspiration.

Ouvrez des canaux de communication

Comment vos employés communiquent-ils ?

Pour les questions informelles, ils peuvent utiliser Slack et pour les messages importants ou externes, ils peuvent s’en remettre au courrier électronique.

À mesure que votre entreprise se développe, les employés doivent savoir qui sont les bons contacts internes, s’ils ont une idée novatrice.

Vos employés peuvent accomplir davantage lorsqu’ils sont au courant de ce qui se passe dans les autres équipes. Le service des ventes doit savoir quels sont les articles de blog que le marketing va publier pour les envoyer aux prospects concernés.

Les concepteurs doivent savoir quelles sont les fonctionnalités manquantes du produit qui pourraient permettre à l’équipe de vente de conclure plus facilement des affaires. Lorsque les employés communiquent davantage, de manière formelle et informelle, ils créent les conditions d’une entreprise axée sur les idées.

Faites-en une partie de votre mission

Que votre objectif soit de devenir la première “licorne” parmi vos concurrents ou de créer un produit qui aura un impact bien au-delà de votre vie, le fait d’avoir une entreprise motivée par les idées vous permettra de réaliser vos objectifs.

Si vous travaillez sur une entreprise en phase de démarrage ou si vous souhaitez réorganiser la culture de votre entreprise, la meilleure façon de faire de la place aux idées est d’inculquer la pensée créative. Mettez en place un processus qui donne aux employés le temps, l’espace et la structure nécessaires pour développer et partager des idées.

Au fond, une entreprise axée sur les idées est composée d’employés qui savent faire preuve d’esprit critique et collaborer entre équipes. Quelle que soit la mission de votre entreprise, en gardant l’innovation au centre et en impliquant tous les employés, quel que soit leur rôle, vous serez sur la bonne voie pour réaliser cette mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *