Catégories
Entreprise

Comment créer une entreprise : Un guide étape par étape

Vous lancez une nouvelle petite entreprise ?

Découvrez par où commencer et comment réussir.

Vous voulez vous assurer que vous êtes bien préparé avant de démarrer une entreprise, mais vous réalisez que les choses vont presque certainement mal tourner. Pour gérer une entreprise avec succès, vous devez vous adapter à des situations changeantes.

La réalisation d’une étude de marché approfondie sur votre domaine et sur les caractéristiques démographiques de votre clientèle potentielle est une partie importante de l’élaboration d’un plan d’affaires. Cela implique de mener des enquêtes, d’organiser des groupes de discussion et d’effectuer des recherches sur le référencement et les données publiques.

Avant de commencer à vendre votre produit ou service, vous devez développer votre marque et vous constituer une clientèle prête à sauter le pas lorsque vous ouvrirez vos portes.

Cet article s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent connaître les étapes de base de la création d’une nouvelle entreprise.

Des tâches comme le choix du nom de l’entreprise et la création d’un logo sont évidentes, mais qu’en est-il des étapes moins connues mais tout aussi importantes ?

Qu’il s’agisse de déterminer la structure de votre entreprise ou d’élaborer une stratégie marketing détaillée, la charge de travail peut rapidement s’accumuler.

Plutôt que de tourner en rond et d’essayer de deviner par où commencer, suivez cette liste de contrôle pour faire passer votre entreprise du statut d’ampoule au-dessus de votre tête à celui de véritable entité.

1. Affinez votre idée.

Si vous envisagez de créer une entreprise, vous avez probablement déjà une idée de ce que vous voulez vendre en ligne, ou du moins du marché que vous voulez pénétrer. Faites une recherche rapide sur les entreprises existantes dans le secteur que vous avez choisi. Apprenez ce que font les leaders actuels de la marque et déterminez comment vous pouvez faire mieux. Si vous pensez que votre entreprise peut offrir quelque chose que les autres entreprises n’offrent pas (ou offrir la même chose, mais plus rapidement et à moindre coût), ou bien vous avez une idée solide et êtes prêt à créer un plan d’affaires.

Définissez votre “pourquoi”.

Commencez toujours par le pourquoi’. Il est bon de savoir pourquoi vous lancez votre entreprise. Dans ce processus, il peut être judicieux d’établir une distinction entre le fait que l’entreprise réponde à une raison personnelle ou à une raison liée au marché. Lorsque votre pourquoi vise à répondre à un besoin du marché, la portée de votre entreprise sera toujours plus grande qu’une entreprise conçue pour répondre à un besoin personnel.

Envisagez une franchise.

Une autre option consiste à ouvrir une franchise d’une entreprise établie. Le concept, le suivi de la marque et le modèle commercial sont déjà en place ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon emplacement et des moyens de financer votre activité.

Rédigez un plan d’affaires.

Une fois votre idée en place, vous devez vous poser quelques questions importantes : Quel est l’objectif de votre entreprise ? À qui allez-vous vendre ? Quels sont vos objectifs finaux ? Comment allez-vous financer vos coûts de démarrage ? Vous pouvez répondre à ces questions dans un plan d’affaires bien rédigé.

De nombreuses erreurs sont commises par les nouvelles entreprises qui se précipitent sans réfléchir à ces aspects de l’activité. Vous devez trouver votre clientèle cible. Qui va acheter votre produit ou service ? Si vous ne pouvez pas prouver qu’il existe une demande pour votre idée, à quoi bon ?

Réalisez une étude de marché.

La réalisation d’une étude de marché approfondie sur votre domaine et les caractéristiques démographiques de la clientèle potentielle est une partie importante de l’élaboration d’un plan d’affaires. Cela implique de mener des enquêtes, d’organiser des groupes de discussion et d’effectuer des recherches sur le référencement et les données publiques.

L’étude de marché vous aide à comprendre votre clientèle cible – ses besoins, ses préférences et son comportement – ainsi que votre secteur et vos concurrents. De nombreux professionnels des petites entreprises recommandent de recueillir des informations démographiques et de réaliser une analyse de la concurrence afin de mieux comprendre les opportunités et les limites de votre marché.

Les meilleures petites entreprises ont des produits ou des services qui se distinguent de ceux de la concurrence. Cela a un impact important sur votre paysage concurrentiel et vous permet de transmettre une valeur unique aux clients potentiels.

Envisagez une stratégie de sortie.

Il est également judicieux d’envisager une stratégie de sortie lorsque vous compilez votre plan d’affaires. Le fait d’avoir une idée de la façon dont vous allez vous retirer de l’entreprise vous oblige à vous tourner vers l’avenir.

Trop souvent, les nouveaux entrepreneurs sont si enthousiastes au sujet de leur entreprise et si sûrs que tout le monde partout sera un client qu’ils ne consacrent que très peu de temps, voire aucun, à montrer le plan de sortie de l’entreprise.

Lorsque vous montez dans un avion, quelle est la première chose qu’on vous montre ?

Comment en descendre.

Lorsque vous allez au cinéma, que vous montre-t-on avant le début du film ?

Où sont les sorties.

La première semaine de maternelle, on met tous les enfants en rang et on leur apprend à sortir du bâtiment en cas d’incendie. Trop souvent, j’ai vu des chefs d’entreprise qui n’avaient pas trois ou quatre voies de sortie prédéterminées. Cela a conduit à une baisse de la valeur de l’entreprise et même à la destruction des relations familiales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *