Une cabine de peinture automobile est un équipement indispensable pour tout atelier de carrosserie. Cependant, elle est soumise à des critères stricts et doit respecter les notions de productivité et de rentabilité, car elle est très consommatrice d’énergie et représente un investissement initial considérable.
Quels sont les avantages d’utiliser une cabine de pulvérisation ?
Une cabine de peinture automobile est une pièce utilisée pour la peinture automobile. Il s’agit de pulvériser une couche de vernis, de peinture liquide ou de colle sur une surface préétablie. Son utilisation doit répondre à des normes de sécurité assez strictes, car il assure une protection en cas d’explosion, d’incendie ou d’empoisonnement.
Il faut savoir que, grâce à ses ventilateurs, la cabine de peinture automobile protège le peintre des maladies respiratoires. Avec ce système, il n’est pas nécessaire de porter de masque dans l’atelier de peinture. L’utilisation d’une cabine de peinture permet de gérer efficacement et mieux le mélange d’air et de carburant. Il réduit également le risque de propagation de substances nocives. Pour dessiner rapidement des pièces ou des objets, les cabines sont recommandées. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour qu’une cabine de peinture soit vraiment efficace ?
- Considérez l’infrastructure de garage;
- optimiser tous les espaces ;
- suivre les procédures d’entretien des véhicules ;
- Dépannage;
- l’ergonomie des locaux ;
- considérations d’investissement.
Comment fonctionnent les cabines de peinture automobile
Vous souhaitez utiliser une couleur unique pour votre voiture ? Souhaitez-vous une finition mate ou brillante ? Sachez qu’une cabine de peinture gonflable vous permet de peindre votre carrosserie de voiture. Sa taille variera selon les besoins du client. Il existe des cabines de grandes tailles ou d’autres cabines avec de petites surfaces. Dans tous les cas, environ 2 m à 6 m sont nécessaires pour l’application de la peinture. Les peintres peuvent facilement appliquer la finition.
Généralement, tous les garages proposent l’entretien de la carrosserie et de la peinture. Avec son système de filtration d’air, la cabine de peinture a deux fonctions : pulvériser la peinture acrylique directement sur l’objet puis faire évaporer l’eau ou “flash”. Une fois la peinture sèche, le corps doit être cuit et refroidi.
Il n’est pas nécessaire de mettre un durcisseur, car les deux techniques favoriseront le durcissement de la peinture. Cependant, une température de 60 degrés Celsius est requise, sinon la peinture risque de s’écailler. La session se termine par un temps de recharge. Dans tous les cas, vous pouvez interroger toutes vos peintures.
Différents filtres dans une cabine de peinture
Les cabines de peinture automobile sont conçues pour être très atmosphériques, sûres et surtout bien ventilées. Bien entendu, pour répondre à toutes les normes de sécurité, l’air chaud sera privilégié. Il est utilisé pour la cuisson et l’application de vernis et vernis pour carrosseries.
Qu’il s’agisse d’un véhicule léger, d’un véhicule utilitaire ou d’un poids lourd, toutes les marques et tous les modèles peuvent passer au pistolet à peinture. Mais pour l’entretien et la réparation des voitures et lors de l’utilisation de revêtements en poudre dans la cabine, par exemple, il existe un système de filtrage.
Il existe des manches en verre, en carton et même en feutre polyester aiguilleté, mais tout dépend de la surface à traiter, notamment de la cabine à utiliser. Qu’il s’agisse d’une cabine industrielle ou d’une cabine classique, le filtre aspire l’air et filtre la peinture et autres substances nocives. La finition peinture sera également garantie.