Comment intégrer efficacement un nouveau salarié ?

Intégrer une nouvelle entreprise est toujours impressionnant. Nouveaux locaux, nouveaux collègues, parfois aussi nouvelle ville. Le nouvel employé doit se sentir en confiance dès son arrivée pour être motivé, heureux et faire du bon travail. Voici quelques conseils pour faciliter l’intégration du nouvel employé.

Préparer son arrivée

Il n’y a pas plus désagréable pour un nouveau salarié que de voir qu’il n’était pas attendu. En cas de mauvais accueil, son moral pourrait en prendre un coup. Il a attendu cette journée avec impatience, car c’est le début d’une nouvelle vie, mais voilà que sa journée ne se passe pas comme prévu et qu’elle est… normale.

Préparer l’arrivée d’un nouvel employé est donc très important. Il doit sentir que l’entreprise a fait tout ce qu’il fallait pour l’accueillir chaleureusement, et que l’équipe avait envie de lui. Il doit aussi sentir qu’il aura une place importante dans l’entreprise. Faites en sorte qu’il ne se sente pas comme le petit nouveau, mais bel et bien comme un membre de l’équipe à part entière.

Comment préparer l’arrivée d’un salarié ? Commencez par aménager son bureau ou son poste de travail. Il arrive parfois, notamment dans les films, que le nouveau salarié doive vider le bureau de son prédécesseur. Mais ce n’est pas à lui de le faire. Lorsqu’il arrive, son bureau doit être vide et propre.

Quand vous emménagez dans une nouvelle maison, est-ce que vous aidez les anciens propriétaires à la vider ? Non. C’est pareil pour le bureau d’un nouvel employé.

Enfin, pour qu’il se sente le bienvenu, il est important d’informer le personnel de sa venue. Ce n’est pas le plus compliqué, mais ça a des effets positifs sur le nouvel employé.

Ah, dernière chose, n’appelez pas le nouveau : “le nouveau” devant lui.

Accompagner l’arrivée

Il n’est jamais simple pour un nouveau de s’intégrer facilement tout seul. Il a besoin d’être accompagné. L’équipe ne doit pas hésiter à aller vers lui pour faire connaissance. Montrez que sa carrière ou ses opinions vous intéressent. Il se sentira important, donc en confiance.

Ce qui est bien aussi, c’est d’attribuer un mentor au nouveau. Pendant quelques jours, il aura comme un guide qui va lui présenter les lieux, le personnel de l’entreprise, ainsi que les habitudes. Sans oublier la réglementation, qu’il doit connaître rapidement.

Organiser des activités

Vous avez entendu parler des bizutages pour les nouveaux ? Et bien n’en faites pas, ça pourrait le traumatiser et même le mettre en danger pour sa vie. En revanche, certaines pratiques sont acceptables : lui demander de chanter devant tout le personnel, venir déguisé…

Il existe des activités spécialement conçues pour faciliter l’intégration d’un nouvel employé. Ces activités permettent aussi à tout le personnel de tisser des liens. Les séminaires d’intégration permettent à toute l’équipe de faire connaissance et de renforcer l’esprit d’équipe. Karaoké, atelier de sport ou artistique, journée jeux de société, chasse au trésor… Avec de l’imagination, tout est envisageable.

Aussi, il est intéressant d’organiser un pot d’accueil. Cela peut se passer le matin, avant de se mettre au travail, ou bien un soir pour profiter pleinement de ce moment.

Avoir le point de vue du salarié

Avoir une impression du nouveau membre de l’équipe professionnelle est une bonne chose car cela permet au directeur de connaître les erreurs qui ont été faites. Ainsi, il ne les reproduira pas pour le prochain arrivé. C’est ce qu’on appelle le rapport d’étonnement. C’est un document qui permet au directeur d’avoir un regard neuf sur son établissement.

Quelques semaines après son arrivée, l’employé fait un rapport sur son intégration. Il peut prendre des notes tous les jours pour se souvenir de ce qu’il a aimé et moins aimé.

Un rapport d’étonnement peut être accès sur un domaine précis, par exemple l’organisation, la communication, les conditions de travail…