Vous avez sommeil… très, très sommeil. Et si vous avez besoin de perdre du poids, essayez l’auto-hypnose et peut-être deviendrez-vous maigre… très, très maigre.
Beverley Davies, 49 ans, a fait la une des journaux hier en affirmant qu’elle s’était hypnotisée pour faire croire qu’elle avait un anneau gastrique et qu’elle était passée de 12 à 10 kilos.
Elle a raconté comment elle a trompé son cerveau en lui faisant croire qu’elle était rassasiée après quatre bouchées de nourriture, et a maintenant lancé une entreprise d’hypnosliming par anneau gastrique virtuel.
Beverley explique : “C’est la même chose que la méditation, mais au lieu de faire le vide dans votre esprit, vous pensez à des choses que vous voulez atteindre”.
On prétend que l’auto-hypnose peut également aider les gens à arrêter de fumer, à surmonter leurs phobies et même à renforcer leur confiance au travail.
Dans son livre à succès, How to Master Self-Hypnosis in a Weekend, Rick Smith la décrit comme une “arme secrète puissante”.
Andy Murray a également parlé de l’utilisation d’un psychologue du sport pour détendre son esprit, en disant : “Quand mon esprit est clair, je peux aller sur le court et jouer, sans me soucier de quoi que ce soit d’autre”.
Mais qu’est-ce que l’auto-hypnose ? Comment l’apprendre ? Et comment peut-elle vous aider à avoir la vie que vous souhaitez ?
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Comment ça marche : L’objectif est de vous mettre dans un état très détendu, puis d’apprendre des astuces pour “reprogrammer” votre inconscient, en remplaçant les pensées négatives par des pensées plus positives.
Elle vous apprend également à visualiser le résultat que vous souhaitez. Ainsi, si votre objectif est de perdre du poids, vous vous imaginez avec votre nouvelle silhouette, ou comme quelqu’un qui laisse volontiers les aliments non consommés dans son assiette.
Si vous voulez mieux jouer au football, vous vous visualiserez en train de marquer un but lors d’une finale importante.
Vous pouvez apprendre ces techniques lors de séances en face à face avec un hypnotiseur formé ou un hypnothérapeute agréé – visitez le site de la British Society of Clinical Hypnosis à l’adresse bsch.org.uk – ou à partir d’un livre ou d’un tutoriel en ligne.
L’idée de base est d’apprendre des techniques que vous pouvez emporter et utiliser par vous-même dans des moments de stress ou de faiblesse.
Voici quelques-unes des façons dont l’auto-hypnose pourrait vous aider.
Boostez votre volonté pour maigrir
Comment cela fonctionne-t-il ? Une fois que votre esprit est détendu, visualisez que vous êtes mince et que vous avez atteint votre taille idéale. Il est essentiel que vous vous imaginiez comme le genre de personne capable de dire non à la nourriture.
Sandra Roycroft-Davies, hypnothérapeute et spécialiste de la perte de poids à Harley Street, a créé Slimpod, un enregistrement vocal que vous écoutez pendant neuf minutes par jour.
Elle explique : “L’enregistrement réapprend doucement à votre esprit, changeant la façon dont vous pensez et ressentez la nourriture et vous aide à prendre confiance de l’intérieur.”
Devenez bon en sport
Comment cela fonctionne-t-il ? De nombreux athlètes de renom ont travaillé avec des hypnothérapeutes pour apprendre des techniques d’auto-hypnose, qui peuvent les aider à surmonter les problèmes de doute de soi qui peuvent les empêcher de passer au niveau supérieur de performance.
Le boxeur Mike Tyson a admis avoir recours à l’hypnose avant ses grands combats, déclarant qu’il était “hypnotisé deux ou trois fois par jour – avant le combat, avant l’entraînement et avant les combats. Mon objectif était de détruire”.
Combattez votre phobie… des araignées ou des serpents
Comment cela fonctionne-t-il ? L’autohypnose permet de relativiser la peur. Elle nous apprend à nous détendre et à visualiser des habitudes pour nous aider à faire face aux situations déclenchantes.
Les personnes souffrant de phobie sociale peuvent apprendre à se visualiser en train de faire un discours devant une salle pleine de gens qui applaudissent et sourient. Cindy Locher, spécialiste de la phobie et hypnotiseuse, déclare : “Vous n’êtes pas obligé de vivre dans la peur. L’auto-hypnose peut reprogrammer la réaction de votre esprit aux déclencheurs – qu’il s’agisse d’araignées, d’eau ou de vol – et la remplacer par un sentiment de calme et de contrôle.”
Comment cela fonctionne-t-il ? L’hypnothérapeute Mark Boden déclare : “Vous avez essayé les médicaments, les patchs, les chewing-gums et les pastilles, mais ils ne vont pas à la racine du problème. En exploitant le pouvoir de votre subconscient, l’auto-hypnose peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude, en remplissant votre esprit de messages positifs vous incitant à ne pas vouloir fumer.”
Une fois dans un état détendu, répétez “Fumer empoisonne mon corps” ou “Je dois respecter et protéger mon corps en ne fumant pas”. Avec le temps, cela devrait éliminer votre envie de fumer.