Comment optimiser le SEO des images d’un site Web

Prendre le temps d’optimiser vos images pour le référencement est une étape simple et importante pour rendre votre site Web plus compétitif dans les moteurs de recherche. C’est le genre de petite chose que de nombreuses entreprises laissent passer entre les mailles du filet, c’est précisément pourquoi le faire peut vous donner un avantage concurrentiel en accrochant vos mots-clés cibles dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). 

Et comme pour de nombreuses bonnes pratiques en matière de référencement, la plupart des étapes impliquées dans le référencement d’images améliorent également l’expérience des visiteurs. Ainsi, le travail que vous y mettez n’augmentera pas seulement les chances que les gens puissent trouver votre site, cela signifiera également qu’ils l’aimeront davantage une fois qu’ils y seront. 

Pourquoi les images sont importantes pour le référencement

Une grande partie de la façon dont nous comprenons le référencement concerne le texte et les mots-clés, mais les images ont également un rôle à jouer. D’une part, ils font partie intégrante de l’expérience utilisateur.

Pensez-y : si vous vous trouviez sur une page Web qui ressemblait à un document Word avec rien d’autre que du texte sur fond blanc, vous n’auriez pas l’impression que le site Web est digne de confiance ou mémorable.

Au fil des ans, les chercheurs ont mené des études qui confirment que les visuels aident les gens à traiter les informations plus rapidement et à les mémoriser plus efficacement. Cela signifie que les images peuvent rendre le contenu de votre site Web plus puissant et attrayant. 

Les images sont une grande partie de la façon dont nous expérimentons une page Web. C’est important pour le référencement, car l’algorithme de Google prête attention aux mesures comportementales qui reflètent l’expérience utilisateur, comme les taux de rebond et le temps que les visiteurs passent sur une page Web.

Et les images peuvent également être optimisées pour stimuler plus directement le référencement. Là où la plupart des visiteurs de votre page ne verront que l’image elle-même, les robots des moteurs de recherche voient le texte derrière l’image que vous pouvez remplir pour leur dire ce que vous voulez qu’ils voient.

Conseils pour améliorer votre référencement pour les images

Suivez ces conseils pour optimiser les images de votre site Web pour les moteurs de recherche.

Utilisez des images pertinentes et de haute qualité.

Ceci est crucial pour le côté expérience utilisateur du référencement. Une image qui n’est pas liée au contenu de la page sera déroutante pour l’utilisateur, et une image floue ou mal recadrée donnera simplement à votre page une apparence mauvaise et non professionnelle. Assurez-vous que chaque image que vous utilisez a une relation claire avec ce qui est sur la page et qu’elle est belle.

Vous devez faire attention à ne pas utiliser d’images sur lesquelles vous n’avez pas les droits, mais vous pouvez trouver de nombreuses ressources en ligne qui fournissent des images gratuites que les entreprises peuvent utiliser. Et les outils de conception rendent désormais la création de graphiques originaux abordables, rapides et faciles, même pour les non-concepteurs. 

Consacrez du temps à chaque page que vous créez et à chaque article de blog que vous publiez pour trouver au moins une bonne image à inclure.

Personnalisez le nom du fichier.

C’est l’une de ces étapes qui est si facile qu’il est étonnant que tout le monde ne le fasse pas.  

Avant d’ajouter une image à votre site Web, prenez le temps de personnaliser le nom du fichier. Remplacez-le par quelque chose de pertinent pour l’image et, si possible, incluez l’un de vos mots-clés cibles pour la page. Par exemple, si votre page Web concerne un produit de sac à dos que vous vendez, l’image peut être nommée par exemple sac-a-dos-de-marque.jpg.

La plupart des visiteurs ne verront jamais le nom du fichier, mais cela vous permet de fournir aux moteurs de recherche un peu plus d’informations sur le contenu de la page et les meilleurs mots-clés à associer.

Utilisez le texte alternatif.

Il s’agit d’une autre partie de la page Web que la plupart des visiteurs ne verront pas, contrairement aux robots des moteurs de recherche. Vous pouvez fournir un texte alternatif pour chaque image que vous ajoutez à votre site Web qui apparaîtra à la place de votre image si un navigateur a du mal à la charger ou si un visiteur utilise un lecteur d’écran. 

Ce texte est une partie de plus de la page que vous pouvez utiliser pour signaler aux moteurs de recherche de quoi parle la page. Mettez toujours à jour le texte alternatif de vos images. Incluez votre mot-clé principal pour la page et quelque chose de descriptif de l’image elle-même. Si vous utilisez WordPress , vous pouvez remplir un champ de texte alternatif pour le faire.

Si vous préférez utiliser HTML, vous pouvez ajouter alt=”votre texte alternatif” à votre balise d’image.

Le texte alternatif est utile pour le référencement mais, tout aussi important, c’est un bon moyen d’améliorer l’accessibilité de votre site Web. Ainsi, ces quelques minutes que vous prenez pour donner un coup de pouce à votre référencement peuvent également rendre l’expérience de votre site Web plus inclusive pour les visiteurs. 

Ajoutez des légendes d’image. 

Les légendes sont un autre champ de texte que vous avez la possibilité d’inclure pour chaque image de votre site Web, mais cette fois, c’est un champ que vos visiteurs peuvent voir. Lorsque cela a du sens, utilisez le champ de légende pour ajouter une explication de l’image ou pour fournir de plus amples informations à ce sujet au spectateur.

Les légendes des images peuvent potentiellement être une opportunité supplémentaire d’inclure votre mot-clé cible sur la page, mais ne le forcez pas. N’incluez une légende que s’il existe un moyen naturel de le faire qui ne nuira pas à l’expérience du visiteur. 

L’ajout de légendes est une bonne idée en général, mais il n’y a pas de règle claire sur la meilleure façon de les utiliser. Dans certains cas, les légendes peuvent être une bonne occasion d’ajouter un peu de personnalité ou d’insérer une blague. Si cela améliore davantage l’expérience utilisateur que l’ajout de votre mot-clé améliorerait votre référencement, alors c’est la meilleure option

Utilisez le chargement différé.

Être paresseux n’est pas toujours une mauvaise chose, et certainement pas lorsque vous parlez de chargement paresseux.

Le chargement paresseux est une technique qui peut augmenter la vitesse de chargement de votre site Web en faisant attendre votre site Web pour charger les images plus bas sur la page en dernier. Les visiteurs ne seront pas obligés d’attendre de voir du contenu pendant que leur navigateur essaie de tout charger sur la page entière, ils peuvent plutôt commencer à voir les éléments de page les plus importants et avoir confiance que le reste se chargera au moment où ils y arriveront.

Cette tactique peut être particulièrement utile pour les sites Web qui ont de longues pages. Si l’affichage de la page entière sur votre site nécessite beaucoup de défilement, alors pourquoi les visiteurs devraient-ils attendre que les images en bas de la page se chargent avant de pouvoir lire le texte en haut ? 

Si vous utilisez WordPress, le moyen le plus simple d’implémenter le chargement paresseux est d’utiliser un plugin. Le chargement paresseux est l’une des nombreuses fonctionnalités incluses dans le plugin JetPack si vous souhaitez emprunter cette voie. Ou vous pouvez en envisager un qui fournit simplement un chargement, comme a3 Lazy Load ou Lazy Load .

Posted Under