Comment rédiger une lettre de motivation impressionnante ?

Si vous prenez le temps de rédiger une lettre de présentation de qualité pour accompagner votre curriculum vitae, vous démontrez à l’employeur votre passion pour son poste, ce qui peut vous aider à vous démarquer des candidats dont la candidature n’en comportait pas. Mais la rédaction de cette lettre est loin d’être facile à réaliser. Voici quelques méthodes pour vous la réussir.

Adressez-vous personnellement au responsable du recrutement

Comment vous sentiriez-vous si vous receviez un courriel adressé à “Qui de droit” ? De la même manière que vous personnalisez votre CV en fonction du poste, vous devez également adresser votre lettre de motivation à la personne qui recrute effectivement pour le poste, plutôt qu’à “Cher employeur”. Si l’offre d’emploi ne le précise pas et que vous ne le trouvez pas sur LinkedIn, soyez proactif et appelez le numéro de téléphone principal de l’organisation pour demander le nom et le titre du responsable du recrutement. Si vous êtes encore à l’école ou si vous venez d’en sortir, votre bureau d’orientation professionnelle peut vous aider à identifier le bon contact dans une entreprise.

Utilisez les mots-clés de la description du poste

De nombreux employeurs utilisent un logiciel de filtrage des CV qui recherche des mots-clés et évalue dans quelle mesure les CV et les lettres de motivation correspondent aux compétences et à l’expérience recherchées. Cela signifie que votre lettre de motivation doit intégrer les phrases clés que vous avez identifiées dans la description du poste – si elles correspondent vraiment à votre formation et à vos points forts. Au cours du processus de rédaction, examinez attentivement l’offre d’emploi pour déterminer le type de diplôme requis, le nombre d’années d’expérience nécessaires, les compétences logicielles souhaitées, les capacités d’organisation et de communication, ainsi que les antécédents en matière de gestion de projet.

Intégrez des chiffres et des exemples

Si vous voulez savoir comment rédiger une lettre de motivation qui se démarque, montrez comment vous avez eu un impact mesurable sur une organisation. Avez-vous attiré de nouveaux clients, rendu un processus plus efficace, mené des campagnes ? Fournissez des chiffres précis, des pourcentages pour montrer la croissance, ou une fourchette ou une estimation pour quantifier les résultats. Des exemples peuvent également vous aider à illustrer ce que vous avez réalisé ou à développer les détails. Dans la mesure du possible, montrez, plutôt que de raconter, ce que vous avez fait et ce que vous pouvez apporter à votre prochain poste.

Autres choses à ne pas faire lors de la rédaction d’une lettre de motivation

N’en dites pas trop – Il est généralement bon de montrer un peu de personnalité, mais restez concentré sur votre carrière. Tenez-vous-en aux faits pertinents et omettez les détails personnels qui n’ont rien à voir avec votre capacité à occuper le poste.

N’exagérez pas dans votre autocélébration – Les employeurs s’attendent à ce que les candidats utilisent la lettre de motivation pour se mettre en valeur. Au lieu de se vanter d’être le “meilleur concepteur UX au monde” ou un “super-héros du marketing”, les demandeurs d’emploi doivent fournir des informations concrètes qui transmettent leur valeur et leur impact. Les déclarations audacieuses sont acceptables, à condition qu’elles soient étayées par des faits.

Ne faites pas de demandes – Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour l’employeur, et non sur ce que vous espérez obtenir de l’entreprise. Il est à la fois présomptueux et rébarbatif de citer des exigences salariales avant même d’avoir obtenu un entretien téléphonique ou vidéo. Il en va de même si vous évoquez les avantages et les bénéfices que vous attendez.

Ne manquez pas de suivre les instructions – Les employeurs fournissent souvent des instructions spécifiques dans l’offre d’emploi, comme l’envoi de votre CV et de votre lettre de motivation dans un certain format de fichier ou la mention de l’intitulé du poste ou du numéro de la demande. Avant de télécharger votre lettre ou d’appuyer sur le bouton d’envoi, relisez l’offre d’emploi pour vous assurer que vous avez fait tout ce que l’employeur a demandé afin de ne pas éveiller de soupçons.

Relisez votre travail

Enfin, et ce n’est pas le moindre de ces conseils pour rédiger une lettre de motivation, relisez votre travail. Une fois que vous avez présenté des arguments solides en faveur de votre candidature et que vous avez peaufiné votre lettre, demandez à un ami ou à un membre de votre famille qui a l’œil pour les fautes de frappe et qui maîtrise la grammaire, la ponctuation et l’orthographe de la relire. Joignez une copie de l’offre d’emploi pour vous assurer que vous avez touché tous les bons points.