Comment réparer la fuite de radiateur à la maison ?

Lorsque vous trouvez une fuite dans votre maison, cela peut être une période stressante. Non seulement cela peut causer des dommages structurels potentiels à votre maison, mais il peut également être difficile de trouver exactement d’où vient la fuite. Si vous constatez que la fuite provient de l’un des radiateurs de votre maison, il est important de vous assurer que vous savez comment réparer une fuite de radiateur pour éviter tout autre dommage. Que vous recherchiez une solution pour réparer un thermostat de radiateur qui fuit dans votre maison ou que vous cherchiez à réparer les radiateurs du salon avec des tuyaux qui fuient, nous sommes là pour vous aider.

Préparer la zone

Chaque fois que vous commencez un projet d’entretien de la maison, c’est une bonne idée d’anticiper et de se préparer aux problèmes potentiels. Avant de commencer tout travail de réparation sur un radiateur qui fuit, préparez la zone qui l’entoure en plaçant des serviettes ou un autre matériau absorbant sur le sol. Gardez un seau à proximité pour être prêt à attraper toute eau qui pourrait commencer à couler pendant que vous travaillez.

Les petits trous peuvent être difficiles à localiser. Un séchage complet du radiateur peut vous aider à localiser l’origine de la fuite. Après avoir séché l’extérieur de l’appareil avec une serviette, utilisez du papier hygiénique pour vérifier systématiquement la source présumée de la fuite. Portez une attention particulière aux endroits où les vannes et les tuyaux se rencontrent. Un miroir d’inspection, que vous pouvez trouver dans de nombreuses quincailleries ou magasins de rénovation domiciliaire, vous permet de voir dans les coins et dans les espaces difficiles à voir.

Lire également : Réparer une fuite d’eau : quelques astuces pour faire soi-même

Déterminez si vous avez besoin d’un pro

Même un bricoleur averti ne peut pas effectuer toutes les réparations, il est donc important de pouvoir évaluer s’il faut tenter le travail vous-même ou engager un pro. La complexité de toute réparation de radiateur dépend de la taille et de l’emplacement du trou. Les fuites plus importantes et celles qui nécessitent une réparation de vanne peuvent nécessiter un entretien par un plombier agréé ou le remplacement de l’ensemble du radiateur, tandis que les fuites par trou d’épingle et les fuites se produisant à la jonction d’une vanne et d’un tuyau peuvent souvent être réparées par un bricoleur expérimenté.

Le type de radiateur dont vous disposez peut également vous dicter de faire appel à un professionnel. Parce que les radiateurs à eau chaude sont sous moins de pression, ils sont généralement plus simples et plus sûrs à réparer que leurs homologues à vapeur.

Réparer une fuite dans la vanne du radiateur

Si vous constatez que la vanne du radiateur fuit, beaucoup se tournent vers Google pour obtenir des réponses sur la façon de réparer une vanne de radiateur qui fuit. Bien qu’une valve qui fuit puisse sembler être un problème beaucoup plus important au début, beaucoup trouvent qu’il s’agit souvent de l’une des options les plus faciles à résoudre. Une fuite de vanne sur un radiateur se produit souvent lorsque la garniture de la broche devient avertie ou endommagée au fil du temps. Mais comment réparer une vanne qui fuit sur un radiateur ? Pour commencer, vous devez commencer par vidanger le système d’eau et fermer non seulement la vanne d’alimentation, mais également la vanne de verrouillage du radiateur. De là, vous devez desserrer l’écrou et ouvrir la vanne de purge pour vider complètement le radiateur de toute l’eau. Lorsque cela est sec, vous devez alors commencer à appliquer du ruban entre 10 et 15 fois autour de la queue de la valve.

Vérification de la corrosion du radiateur

Si vous vivez dans une maison un peu plus ancienne ou si vous venez d’acheter une maison qui n’a pas été habitée depuis un certain temps, il est conseillé de vérifier la corrosion de vos radiateurs, car cela pourrait entraîner des fuites plus tard. Malheureusement, si vous constatez que vos radiateurs fuient à cause de la corrosion, vous devrez alors remplacer le radiateur. Qu’il s’agisse d’un radiateur dans votre salon ou sur le palier, il existe plusieurs radiateurs de remplacement parmi lesquels vous pouvez choisir.