Un travailleur isolé est un professionnel dont les tâches impliquent qu’il travaille seul, hors de vue des autres travailleurs, et ceci sans aucun contact. En raison de cet isolement, ce type de travailleur peut facilement se retrouver dans une situation de danger. Face à tous les risques qu’il court, il est primordial de prendre des mesures de protection. Vous pouvez prendre connaissance ici de ces mesures de protection pour les travailleurs isolés.
Mettre en place des dispositifs d’alerte
Un travailleur isolé n’a pas de contact physique ou psychique avec ses collègues de l’entreprise durant les heures d’accomplissement de son travail. Considérant que ses heures de travail sont généralement longues, les dispositifs d’alerte sont l’une des mesures qui permettent de le protéger pendant l’isolement.
En effet, un dispositif d’alerte ou d’alarme est conçu pour se déclencher en cas de détresse ou face à une situation de risque. Il permet d’alerter les autres sur l’anomalie pour que réaction s’en suive. Les dispositifs d’alarme sont mis à la disposition du travailleur isolé par son employeur.
Les DATI (Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé) peuvent se présenter sous plusieurs formes. Ils sont proposés par des spécialistes. On retrouve plusieurs dispositifs sur le marché. Il peut s’agir d’un capteur de mouvement, d’un smartphone connecté ou d’un téléphone de PTI, d’une ceinture connectée ou d’un badge intelligent.
Ces travailleurs sont aussi équipés d’un GPS pour rapidement les localiser. On utilise également les logiciels de surveillance. Dans tous les cas, un télésurveilleur ou un aidant se charge de traiter les alertes dans l’immédiat lorsqu’elles se déclenchent. De plus, les dispositifs sont adaptables selon chaque secteur d’activité.
Prendre en charge les travailleurs isolés accidentés
Dans l’accomplissement des différentes tâches liées à son travail, le travailleur isolé peut subir différents accidents. Le danger et les risques de complication sont beaucoup plus importants avec ce type de travailleur puisqu’ils sont éloignés du groupe. Une intervention rapide est alors indispensable.
Mis à part cela, les travailleurs isolés doivent pouvoir bénéficier d’une bonne prise en charge en cas d’accident de travail. La loi prévoit des dispositions pour qu’ils puissent bénéficier du meilleur traitement dans les meilleurs délais.
À cet effet, il existe un service d’assistance qui intervient pour suivre les différents cas de travailleurs isolés. Ce service se charge d’accompagner l’accidenté jusqu’à l’arrivée des secours. La prise en charge en cas d’accident doit être rapide et surtout bien réalisée.
Veiller à l’amélioration des conditions de vie au travail
Les travailleurs isolés exercent leur métier dans des conditions particulières. Pour les rassurer et leur permettre de travailler en toute sérénité, des moyens doivent être définis pour améliorer la qualité de vie lorsqu’ils sont au travail.
Cela peut passer de l’amélioration des accès aux différents sites de travail et bien d’autres. Il est aussi primordial de respecter la loi en matière de protection des travailleurs isolés. Il faudrait déjà avoir une bonne connaissance de la loi. Il faut surtout veiller à l’application rigoureuse des règles prévues dans le Code du travail.
Le respect de la loi permet à l’entreprise de se décharger de certaines responsabilités. Ainsi, c’est le travailleur lui-même qui prendra la responsabilité de ses actes s’il se met en danger par négligence ou qu’il ne se sert pas des moyens mis à sa disposition pour le protéger.