À l’ère du numérique, de nombreux standards relatifs à la notoriété des entreprises ont changé. Les différents enjeux de l’identité numérique d’une entreprise sont multifactoriels. En effet, elle est perceptible à divers niveaux, notamment les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les plateformes d’avis en ligne ou via l’efficience du référencement local.
Ce sont en réalité ces différents canaux qui scellent l’identité numérique d’une entreprise. Leur maitrise est donc le gage d’une E. réputation remarquable, d’autant plus qu’elle permet d’établir un lien de confiance avec les clients et les prospects. Nous vous montrons ici comment construire l’identité numérique d’une entreprise.
L’identité numérique d’une entreprise, qu’en est-il réellement ?
L’identité numérique peut être perçue comme l’ensemble des marqueurs virtuels laissés de façon volontaire ou non sur le réseau internet. C’est l’image qu’une entreprise laisse transparaitre à travers ses publications, les commentaires et les vidéos diffusées en ligne.
L’identité numérique permet d’établir le profil d’une entreprise, ses habitudes en ligne, ses opinions et sa vision. L’identité numérique peut être appréhendée sur trois niveaux. L’identité déclarative regroupe les données de l’entreprise accessibles par les internautes. L’identité agissante est l’ensemble des habitudes et préférences liées aux activités de l’entreprise. Elle implique aussi les projets auxquels prend part l’entreprise.
Quant à l’identité calculée, elle fait référence à la communauté virtuelle mobilisée par l’entreprise et l’engagement que ses publications suscitent.
Les principaux outils pour mettre en place une identité numérique
Afin de créer une identité numérique à fort impact, une entreprise peut avoir recours à plusieurs outils.
En effet, l’un des principaux outils utilisés pour la mise en place d’une identité numérique, ce sont les réseaux sociaux, notamment Facebook, LinkedIn, Instagram, twitter etc. Ce sont les outils permettant de créer une communauté et d’interagir de manière efficace avec cette dernière.
Les blogs d’entreprises sont aussi des outils incontournables dans la mise en place d’une identité numérique. Les blogs permettent d’informer au mieux les clients sur les produits et services offerts. Ils peuvent aussi fournir une assistance aux clients et aux prospects.
En effet, grâce aux commentaires postés par les internautes, l’entreprise a plus de facilité à échanger avec chaque client et donc, de fournir une assistance individuelle. Pour la conception d’un blog dynamique, performant et attrayant, l’entreprise peut solliciter des services de webmasters. Ainsi, les collectivités locales d’outre-mer peuvent faire recours à une agence de référence pour la création de site internet à la Réunion. L’organisation d’évènements virtuels est aussi un bon moyen de créer une identité numérique.
Comment assurer une veille efficace ?
Les opinions exprimées sur une entreprise par les internautes peuvent changer à n’importe quel moment. Le réseau internet étant un univers dynamique, l’entreprise doit donc assurer une veille permanente. Les informations et les avis étant publiés en permanence, l’entreprise désireuse de consolider son identité numérique doit consulter régulièrement ses différents canaux de communication.
Elle pourra ainsi se faire une idée de l’opinion des internautes sur ses prestations. Il existe plusieurs outils de surveillance de la réputation numérique. Les plus utilisés par les entreprises sont entre autres le service Google alerte, le service Favebot, Google blog search, etc.