Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux, également appelées cernes, se forment lorsque la peau affaiblie et relâchée se détend et crée une poche. Les coussinets graisseux sous les yeux glissent alors vers le bas pour remplir l’espace, donnant l’apparence d’une “poche”.

L’excès de liquide dans le corps peut également s’accumuler dans cette zone, rendant les paupières inférieures encore plus gonflées et enflées. Toute ombre ou décoloration de la peau sous les yeux accentue l’aspect des poches.

Les poches sous les yeux sont surtout un problème esthétique. Elles sont généralement inoffensives, mais peuvent parfois être le signe d’un problème médical sous-jacent.

La plupart des poches sous les yeux sont plus visibles le matin, après que le liquide a eu toute la nuit pour s’installer.

Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?

Le vieillissement est la cause la plus fréquente des poches sous les yeux. En vieillissant, nous subissons une perte de rembourrage de la graisse et de collagène, le principal composant des tissus conjonctifs de la peau, des muscles et d’autres parties du corps.

La diminution des niveaux de collagène entraîne une perte d’élasticité et de tonicité de la peau et des muscles sous-jacents sur tout le corps. Cet affaissement est particulièrement visible autour des yeux, car la peau y est très fine.

D’autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition de poches sous les yeux :

  • La rétention d’eau
  • Le manque de sommeil
  • Allergies
  • Le stress
  • La fatigue oculaire
  • Caractéristiques faciales héritées
  • Infections
  • Tabagisme
  • Conditions médicales chroniques (telles que les maladies de la thyroïde)

Si le gonflement devient grave, douloureux, démangeant, rouge ou persistant, consultez un ophtalmologue.

Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?

Pour se débarrasser des poches sous les yeux, il faut d’abord en trouver la cause.

Lorsque les poches sous les yeux sont le résultat de problèmes environnementaux ou de santé, des remèdes maison simples et des changements de mode de vie peuvent aider à réduire leur apparence.

Les remèdes comprennent :

  • Dormez beaucoup ; le CDC recommande aux adultes de dormir au moins 7 à 9 heures par nuit, en fonction de votre âge.
  • Dormez avec votre oreiller surélevé de quelques centimètres pour empêcher le liquide de s’accumuler autour de vos yeux.
  • Buvez suffisamment d’eau. Le guide commun suggère que les femmes adultes boivent 2,3 litres d’eau par jour et les hommes adultes 3,2 litres par jour. Mais la Cleveland Clinic recommande de consulter votre médecin pour obtenir la quantité la plus précise.
  • Mais évitez les liquides avant le coucher – et l’excès de sel tout au long de la journée.
  • Utilisez un gant de toilette frais et humide comme compresse oculaire, de préférence en position assise. Vous pouvez également utiliser des tranches de concombre ou des sachets de thé froids et humides pour aider à réduire le gonflement.
  • Contrôlez vos symptômes d’allergie en évitant les déclencheurs et en prenant des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, selon les indications de votre médecin.
  • Utilisez des produits cosmétiques pour dissimuler les ombres sous les yeux.

Un remède maison populaire pour réduire les poches sous les yeux est l’utilisation d’une crème contre les hémorroïdes. (Oui, vraiment.)

Les crèmes pour hémorroïdes contiennent de la phényléphrine, qui resserre les vaisseaux sanguins et peut temporairement retendre la peau sous les yeux. Cela peut réduire temporairement une partie du gonflement, selon le Johns Hopkins Medicine. Mais faites très attention à ne pas mettre la crème dans vos yeux.

Si vous fumez, faites tout votre possible pour arrêter. Éviter de fumer n’est pas seulement bon pour votre santé générale et votre vue ; cela ralentira également la perte de collagène qui amincit la peau.

Si vous optez pour la chirurgie esthétique pour enlever les poches sous les yeux, vous guérirez aussi plus vite si vous ne fumez pas.

Il existe également des traitements contre les rides et des thérapies cutanées conçus pour resserrer la peau sous les yeux et réduire les poches. Il s’agit notamment des options suivantes

  • les peelings chimiques
  • le resurfaçage au laser
  • les produits de comblement dermique injectables.

Les avantages, les effets secondaires et les risques associés à ces options doivent être discutés avec votre ophtalmologiste, votre chirurgien oculoplastique ou votre chirurgien plastique.

Options chirurgicales

Si vous avez essayé certains ou tous les remèdes énumérés ci-dessus et que vous n’êtes pas satisfait des résultats, des procédures chirurgicales sont disponibles pour vous aider à vous débarrasser des poches oculaires.

La chirurgie esthétique des paupières, également connue sous le nom médical de blépharoplastie, peut resserrer et lisser la peau sous les paupières inférieures. Elle peut également être utilisée pour traiter les paupières gonflées ou tombantes.

Si vous envisagez une chirurgie esthétique des yeux, n’oubliez pas que les procédures ne sont pas couvertes par l’assurance médicale lorsqu’elles sont effectuées uniquement pour améliorer l’apparence.

La blépharoplastie des paupières inférieures est généralement pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale et sédation. Dans certains cas, le chirurgien optera plutôt pour une anesthésie générale.

Après l’opération, vous pouvez vous attendre à un certain gonflement, à des contusions et à une sécheresse oculaire dans les jours qui suivent l’intervention. La plupart des gens constatent que l’enflure et les ecchymoses diminuent de façon significative au bout de 10 à 14 jours.

Le rétablissement complet de la chirurgie des paupières prend environ six semaines ou plus.