Le parking est un lieu où les automobilistes peuvent stationner leur véhicule. Souvent payant, il appartient à un établissement ou directement à la mairie. Si le parking est indispensable, il est sujet à des règles bien précises. Circulation, accessibilité et sécurité sont concernés. Alors, quelles sont les règles d’aménagement d’un parc de stationnement ?
Construire un parking : par où commencer ?
Vous souhaitez aménager un parking pour permettre à vos clients de venir plus nombreux dans votre commerce ? Avant de commencer les travaux, il faut avoir l’autorisation. Voici les éléments à connaître pour avoir un parking.
Les parkings pouvant contenir jusqu’à 49 véhicules ont besoin d’une déclaration de travaux parking. C’est également nécessaire pour avoir un parking de 40 m2 maximum. Pour aménager un parking d’une plus grande surface ou pouvant aménager davantage de véhicules, il faut un permis de construire un parking. Pour cela, il faut s’adresser à la mairie.
Les parkings privés, qui sont interdits au public et destinés seulement au personnel de l’établissement, ne sont soumis à aucune réglementation.
Quel revêtement pour créer un parc de stationnement ?
L’aspect de votre parking est important car celui-ci doit être engageant. Le revêtement est donc primordial.
Le gravier est une option courante car c’est la solution la moins chère. De toute taille et de toute couleur, le gravier n’est pas ce qui est de plus esthétique mais peut être en accord avec l’état d’esprit de votre commerce. Le bitume est idéal pour couvrir une large zone, tandis que le béton est résistant aux chaleurs et aux intempéries.
Le choix dépend donc de votre budget, de la taille de surface à recouvrir et du design que vous souhaitez avoir.
Réussir son parc de stationnement
Une fois les autorisations en main, le parking peut enfin être aménagé. Voici quelques pistes pour avoir le meilleur parc de stationnement de votre ville.
Les places de stationnement
C’est ce qui compose un parking. Les places doivent être nombreuses et variées. Nombreuses pour accueillir le maximum de personnes ; variées pour accueillir tout type de personnes.
Êtes-vous déjà allé dans un restaurant ou un magasin dont le parking était rempli ? Que faire s’il n’y a pas de place pour stationner ? Si certaines personnes vont se garer plus loin et marcher jusqu’à votre établissement, la majorité des clients iront chez un concurrent. Le parking, c’est la porte d’entrée de votre commerce. C’est la première chose qu’il voit en arrivant. Il doit faire bonne impression et accueillir correctement le client.
Grâce aux places variées, vous ne laissez personne de côté. Entre les places handicapées, les voitures plus longues que la moyenne, les voitures larges et familiales, les deux roues et les véhicules électriques, il y a de quoi faire. Ne pas accueillir ces personnes, c’est perdre des clients et donner une mauvaise image de son commerce.
La circulation
Dans un parking, il n’y a pas que des voitures en stationnement. Nous retrouvons aussi des véhicules en circulation, des camions de livraison et des piétons. Il y a des véhicules qui entrent dans le parking, d’autres qui en sortent.
Pour renforcer la sécurité de tout le monde et avoir une circulation agréable sur le parking, il est conseillé d’avoir une entrée et une sortie différente. Les portiques de parking sont efficaces pour que les voitures passent une à une.
Il est habituel de voir sur les parkings des zones réservées aux piétons. Ce sont par exemple des allées en béton, ou des chemins tracés à la peinture comme des bandes cyclables, notamment pour les parkings sous-terrain. En ayant leur propre zone, les piétons ne côtoient pas les véhicules en circulation.
Enfin, avoir un parking réservé au personnel est une option intéressante, surtout sur ces places de stationnement sont à part du parking pour la clientèle. Les employés ne prendront pas la place des clients, qui auront un choix complet pour se stationner.