Crise cardiaque sur le lieu du travail : accident du travail ou pas ?

D’aucuns n’ignorent que se blesser à cause de la chute d’un objet ou d’un outil durant le travail est un accident de travail et les entreprises dotent leurs salariés d’équipements de protection individuels pour s’en prémunir. Mais qu’en est-il d’une crise cardiaque et comment parer au plus pressé pour éviter que la victime ne succombe ?

Qualifications d’un accident de travail

Un accident de travail qualifie un fait malencontreux qui se produit sur le lieu de travail et dans le cadre des activités professionnelles, ayant provoqué des lésions ou une nuisance à la santé physique du travailleur. L’accident du travail est régi par le Code du Travail et donc couvert, intégralement ou partiellement selon les cas, par la couverture sociale de l’entreprise.

Pour que l’accident de travail soit reconnu comme tel par les juridictions compétentes, il doit remplir un certain nombre de conditions dont :

– Un fait accidentel ayant affecté le travailleur dans le cadre de ses activités professionnelles

– Le fait s’est produit sur le lieu du travail et pendant les heures de travail

– Le fait a entrainé des lésions médicalement constatées telles que blessures, fractures, ou de traumatisme quelconque (crânien, thoracique…)

Toutes lésions survenues à partir d’un accident de travail sont imputables au travail. Par conséquent, les soins médicaux et la couverture sociale auxquels le travailleur victime a droit sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Il en est ainsi d’un ouvrier de chantier blessé par une chute d’objet, ou d’un employé de bureau qui s’est fracturé le bras lors d’une chute dans l’escalier, par exemple.

Mais une crise cardiaque qui se déclenche durant le service est-il qualifié d’accident de travail ?

Désaccord entre la CPAM et la justice

La qualification d’accident de travail met la CPAM en opposition avec la Justice dans le cadre d’une crise cardiaque qui se produit sur le lieu du travail. Selon la définition du Code du Travail, tout fait accidentel, ayant causé des lésions, et qui s’est produit sur le lieu du travail durant les heures de service, est imputé au travail et donc qualifié d’accident de travail.

Les faits sont cependant discutables. Si la crise cardiaque se déclenche au moment de l’arrivée de l’employé sur son lieu de travail, la CPAM la qualifie d’accident de trajet. L’employé peut avoir ressenti les signes avant-coureurs de la maladie, mais ce fut seulement une fois arrivé sur le chantier que la crise d’infarctus s’est déclenchée.

En revanche, la Justice, pour sa part, estime que seule la lésion ressentie par l’employée est prise en compte et du moment que l’infarctus s’est produit sur le lieu du travail, la crise est qualifiée d’accident du travail.

Se prémunir contre la crise cardiaque au travail

Au fil des évolutions et de la quête d’amélioration continue, au vu des risques inhérents aux activités professionnelles, les entreprises sont tenues d’observer les mesures de sécurité et de prévention contre les risques susceptibles d’affecter la sécurité et la santé des travailleurs.

Outre les équipements de protection individuelle, à l’instar des vêtements de travail, casques, gants, bottes, ceinturons, sangles, harnais… Certaines entreprises s’équipent de dispositifs spécifiques de manière à réagir au plus pressé dans des situations d’urgence. Pour se prémunir contre les malaises et crises cardiaques susceptibles de se produire sur le lieu du travail, l’utilisation d’un défibrillateur s’impose. À cet effet, les fabricants viennent de lancer le modèle destiné à l’usage du public, particulier ou professionnel.

Le défibrillateur automatique pour grand public

Appareil médical exclusivement utilisé dans le milieu hospitalier, le défibrillateur se décline sous différents modèles adaptés à des environnements et des circonstances différents.

Mais depuis récemment, le modèle de défibrillateur automatique externe (DAE) vient d’être vulgarisé. Conçu spécialement pour l’usage du grand public, ce type de défibrillateur portable est dorénavant disponible à l’usage des entreprises et du grand public auprès du centre spécialisé DéfibrillateurCenter.

Les entreprises devraient ainsi ajouter cet appareil à leurs équipements de protection et de survie mis à la disposition des salariés. Permettant de sauver des vies, le défibrillateur automatique médical sert à la réanimation d’urgence d’une victime de crise cardiaque en rétablissant la respiration pulmonaire et la circulation sanguine.