Cryptomonnaies : qu’est-ce qu’un wallet ?

Pour interagir avec un réseau blockchain, vous n’avez qu’à vous servir d’un portefeuille crypto ou wallet. C’est un outil indispensable pour acheter, vendre, stocker et gérer des transactions. Vous pouvez aussi l’utiliser pour avoir une mainmise sur vos actifs cryptographiques. Il en existe deux principaux types, à savoir les portefeuilles chauds et les portefeuilles froids. Le détail dans cet article.

Portefeuilles chauds : connectés en permanence à Internet

Sous-entendue à travers leur nom, la connexion en permanence à internet détermine la principale caractéristique des portefeuilles chauds.

Les portefeuilles web

Les portefeuilles web sont à utiliser sur Internet. Vous n’avez donc plus besoin de télécharger ni d’installer quoi que ce soit. Ce qui rend ce type d’outil de cryptoactif très facile à utiliser. Il suffit de créer un compte avec votre adresse e-mail et un mot de passe.
Les portefeuilles web présentent plusieurs avantages, entre autres la possibilité d’y accéder avec n’importe quel appareil connecté à internet. Le seul bémol avec ces outils, c’est qu’ils peuvent être victimes de piratage.

Les portefeuilles pour desktop

En cryptomonnaies, il existe aussi des portefeuilles de bureau. Ce sont des logiciels téléchargeables, à installer sur un ordinateur, donc à mettre à jour régulièrement.
La plupart d’entre eux sont compatibles avec Linux, Windows et Mac et utilisés avec de nombreuses cryptomonnaies, comme bitcoin, My EtheWallet, MoneroWallet et Ripple Desktop.

Les portefeuilles pour mobiles

Les portefeuilles cryptographiques pour mobiles ressemblent en bien d’aspects à ceux de bureau. Seulement, ils fonctionnent sur un smartphone, comme une application mobile. Les avantages et les inconvénients sont donc les mêmes que ceux qui découlent de l’utilisation des portefeuilles de bureau.
À noter que les portefeuilles cryptomonnaies pour mobile offrent certaines fonctionnalités plus pratiques . Avec un simple code QR, il est par exemple possible de scanner d’autres adresses de portefeuilles. Ce qui vous permet d’accéder sans aucune difficulté à vos fonds lors de vos déplacements.

Les portefeuilles froids : adaptés aux besoins des investisseurs à long terme

Vous n’avez pas besoin de connexion internet pour utiliser un portefeuille froid. Ce qui vous permettra de stocker vos cryptoactifs hors ligne.

Portefeuilles papier : gratuits et plus sûrs

Les portefeuilles papier sont un morceau de papier imprimé contenant des informations utiles. Celles-ci sont souvent sous forme de QR codes, pouvant être scannées pour exécuter des échanges.
Bien que gratuits, ces portefeuilles sont plus sûrs. Seulement, s’ils sont détruits ou perdus, il n’existe aucune solution de récupération.

Portefeuilles matériels : contenant des informations cryptées

Les portefeuilles matériels sont des appareils électroniques physiques, par exemple sous forme d’une clé USB. Les informations d’accès à vos fonds y sont cryptées. Le dispositif est équipé d’un écran LED et de boutons latéraux.
Ces portefeuilles peuvent être connectés à un ordinateur ou un appareil mobile par Bluetooth ou USB. Leur utilisation présente un certain niveau de sécurité, car vous pouvez configurer un code PIN afin de protéger votre appareil.
Connaissant maintenant différents types d’outils de transactions en cryptomonnaies, il vous reste à investir astucieusement dans le domaine. Pour commencer, vous pouvez vous servir du code parrain swissborg .