Emménager à deux peut être passionnant, mais pas toujours simple. En effet, les deux conjoints doivent se mettre d’accord sur les différents équipements qui feront partie de leur vie quotidienne. Si certains choix sont superficiels, d’autres comme celui du mobilier sont essentiels pour assurer le confort d’une vie à deux. Quels sont les meubles à choisir pour aménager votre nouvel intérieur destiné à vous accueillir vous et votre conjoint ?
La literie, un indispensable
Le meuble de couchage est essentiel dans toute chambre à coucher. Lorsque vous emménagez avec votre partenaire, votre lit doit être confortable et assez spacieux pour deux personnes. Vous pouvez opter pour un canapé lit 2 places ou un lit 2 places.
Il existe différentes tailles de lit deux places. Les tailles standards sont de dimensions : 140 x 190 cm et 140 x 200 cm. Il existe également le lit queen size qui offre une plus grande largeur : 160 x 200 cm. Si vous avez une grande chambre, vous pourrez opter pour un lit king size d’une dimension de 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm. Le choix de la surface du lit dépend des préférences du couple et de la taille de votre chambre.
Les couples qui souhaitent économiser de l’espace ne sont pas obligés de prendre un lit. Il existe des canapés-lits 2 places qui peuvent convenir. Ce sont des dispositifs deux en un très pratique. Ils vous permettent de profiter d’un meuble de couchage sans utiliser de façon permanente l’espace.
Il vous suffit de le convertir en lit pour dormir. Il en existe pour toutes les tailles de lit. Que vous souhaitiez un modèle standard ou king size, vous trouverez un canapé-lit qui répond à vos exigences.
Le mobilier de rangement dans la chambre
Lorsqu’un couple emménage ensemble, le rangement pose souvent problème. Si les deux décident de ranger leurs affaires dans une même armoire, c’est encore plus difficile.
Le couple doit donc impérativement adopter une solution de rangement qui permettra de ne pas mélanger les effets de Monsieur et Madame. L’idéal est d’avoir un dressing dans lequel vous pourrez créer deux espaces bien distincts pour les affaires de chacun.
Toutefois, si les dimensions de la chambre le permettent, vous pouvez opter pour deux commodes distinctes. Ces deux solutions permettent à chaque conjoint de profiter d’un espace de rangement qui lui sera propre.
La table basse
La table basse est un meuble très pratique qui s’installe généralement dans le salon. Le problème avec cette dernière, c’est que les femmes et les hommes n’ont pas tendance à l’utiliser de la même façon.
Une femme souhaitera s’en servir comme un atout décoratif en y déposant des livres, des bougies des fleurs, etc. En effet, cela permet de rajouter des détails de décoration. Elle est idéale pour offrir un bel accueil à vos invités. Cependant, un homme préférera pouvoir pleinement disposer de la table basse, par exemple pour un apéritif entre amis.
Pour éviter ce genre de situation conflictuelle en couple, la solution est d’acheter une table basse ayant 2 étages. Le niveau le plus bas peut recevoir des décorations et l’étage supérieur est libre. Ainsi, les deux parties pourront trouver un compromis.
Les meubles de la salle à manger
Lorsque vous vivez seul, vous avez la possibilité de prendre vos repas où vous le souhaitez. Par contre, pour mener une vie à deux, il faut nécessairement acheter une salle à manger.
L’ensemble table et chaises doit être choisi en fonction de la surface disponible. Un couple qui dispose d’une grande pièce pour sa salle à manger peut se permettre un grand meuble rectangulaire. Pour les petites surfaces, les tables rondes sont recommandées. Elles s’adaptent mieux aux petits espaces.
Une salle à manger avec deux chaises convient parfaitement pour un couple. Il serait néanmoins plus pratique d’avoir au moins 4 assises, au cas où vous devriez partager le repas avec des invités.
Le mobilier de la salle de bains
Les meubles de la salle de bains sont importants pour ranger les affaires qui sont utilisées au quotidien par le couple (maquillage, crème pour le visage, dentifrice, rasoir, etc.).
Le plus important est de permettre à chacun d’avoir son propre espace de rangement dans la salle de bains. Pour cela, vous pouvez choisir des meubles dotés de plusieurs tiroirs ou portes. En général, les armoires de toilette font parfaitement l’affaire.
Cependant, si la salle de bains n’est pas assez grande, les meubles en colonne et les étagères sont parfaits pour les petits espaces. Les étagères, ne s’installant pas au sol, vous permettront d’optimiser l’espace.