Est-ce que le trampoline est un sport

Le trampoline est bien souvent considéré comme une activité ludique réservée aux enfants. Pourtant, le trampoline est intégré dans la liste des gymnastiques depuis 1998 et est devenu une véritable discipline olympique en 2000, lors des jeux olympiques de Sydney. Faire du trampoline c’est faire du sport ! D’ailleurs, un exercice particulier est né en République Tchèque, de la pratique du trampoline : le jumping fitness. Quels sont les bienfaits du trampoline sur notre santé et à quelles fréquences devra-t-on en pratiquer ? Retrouvez dans ce qui suit, les réponses à vos questions concernant les qualités sportives du trampoline.

Les bienfaits du trampoline sur notre organisme

Dans les années 80, la NASA avait mené une étude sur les bienfaits du trampoline et avait déjà affirmé que celui-ci était un bon moyen pour faire travailler l’ensemble du corps sans danger de déchirure musculaire ou de fracture. Les astronautes utilisaient le trampoline depuis plusieurs années au cours de leurs entrainements. Les sauts sur cette installation permettent de renforcer les muscles cardiaques et de réguler la pression artérielle. Beaucoup de ceux qui pratiquent cette activité affirment que leur souffle s’est amélioré au bout de quelques séances de trampoline. D’après Mon Trampoline, les mouvements de rebonds quant à eux agiraient positivement sur le système digestif. Et le plus intéressant pour les sportifs est sans aucun doute le côté détoxifiant des exercices pratiqués sur du trampoline. En addition à la transpiration, les oscillations provoquées par les mouvements de va-et-vient activent la circulation lymphatique des muscles et réduiraient les toxines.

Combien de fois pratiquer du trampoline pour un résultat positif ?

L’idéal est de pouvoir faire du trampoline tous les jours sans pour autant en abuser. Quelques séances de 3 à 5 minutes sont aussi efficaces que de faire quelques kilomètres de jogging. D’après l’étude menée par la Nasa, faire 10 minutes de trampoline équivaudrait à faire 30 minutes de jogging. Aujourd’hui, nombreux coachs sportifs avancent que 5 à 15 minutes de cette activité permettent de faire brûler jusqu’à 300 kcal. En une heure, le pratiquant peut perdre jusqu’à 900 calories. En pratiquer tous les jours et l’associer à une alimentation équilibrée, conduirait à une perte de poids assez rapide. De plus, il n’est pas nécessaire de faire des mouvements compliqués avec du trampoline ! Rien que de sauter dessus, de monter et de descendre produiraient les effets escomptés.

Conseils pour faire du trampoline à la maison

Même si le trampoline aide à améliorer la santé et à perdre du poids, cette activité ne devrait jamais être pratiquée à la légère. Il existe des règles importantes en matière de trampoline que la plupart de ceux qui veulent s’y mettre devraient maitriser : l’importance de l’échauffement, le choix de l’emplacement et la surveillance des enfants.

Faire de l’échauffement avant de commencer le trampoline

Quel que soit le modèle de trampoline que vous utilisez, n’oubliez jamais l’échauffement. Celui-ci va préparer l’organisme à l’effort, notamment les articulations, les muscles et les tendons. Plus vous êtes échauffés plus les risques de déchirure diminuent. Par ailleurs, l’échauffement permet une meilleure oxygénation des organes et il va préparer le cœur à l’effort. Sur votre trampoline, commencez par de petits sauts et augmentez le rythme au fur et à mesure que vous ressentez la température de votre corps, monter. N’attendez pas plus de 10 minutes après votre échauffement pour vous adonner à vos exercices habituels.

Bien choisir l’emplacement du trampoline

Qu’il s’agisse d’un mini trampoline de sport ou d’un trampoline de jardin, le choix de l’emplacement est important. Le mieux est de placer l’installation dans un endroit qui ne risque pas de causer du tort au sauteur. Il est conseillé de laisser un espace de 2 mètres autour du trampoline de manière à ne pas se heurter à quelque chose en sautant ou en tombant. De préférence, installez l’appareil sur une surface plane, non glissante et qui supporte bien les chocs.

Surveiller les enfants qui montent sur le trampoline

Les trampolines de petite taille ne sont pas toujours dotés de filets de sécurité. Les enfants n’ont pas la notion de danger, aussi est-il important de bien les surveiller dès lors qu’on a un trampoline de ce type à la maison. Le mieux est de ranger le mini trampoline de fitness lorsqu’il n’est pas utilisé. Dans le cas où celui-ci est fixé au sol, des tapis de sécurité devront être placés tout autour.

Quels sont les exercices à faire sur du trampoline sportif

Pour faire du sport sur votre trampoline à la maison, il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie ! Essayez des exercices simples comme le rebond, les squats, les fentes sautées, les abdominaux et le jumping jack ! Ce dernier est le plus efficace selon les experts du sport sur trampoline. Si vous n’êtes pas trop essoufflés, le high knees est aussi très conseillé pour parfaire la silhouette. Que vous débutez ou non, n’oubliez pas de faire un gainage à la fin de votre séance de sport sur trampoline. Pour ce faire, placez vos mains sur le sol et vos pieds sur le trampoline. En position planche, amenez votre genou droit vers votre coude droit et ramenez la jambe vers le trampoline. Faites de même avec l’autre jambe. Répétez les mouvements pendant quelques minutes en alternant par des pauses.

Qu’est-ce que le jumping fitness ?

Le jumping fitness est la tendance actuelle en matière de sport sur du trampoline. Il se pratique en individuel à la maison ou bien en groupe dans les centres de fitness et les salles de trampoline. Le trampoline pour faire cet exercice est de petite taille et est muni d’un guidon sur lequel le pratiquant peut s’appuyer. Il s’agit d’une pratique sportive assez intense qui se déroule sur un fond musical motivant. Le but est d’allier le sport et le plaisir. Avec le jumping fitness, les mouvements ne se limitent pas à des rebonds et à des jumping jack. Plusieurs exercices sont praticables : jogging sur place, talons-fesses, mouvements pour solliciter le haut du corps, etc. Chaque coach a sa propre chorégraphie.

Quels trampolines acheter pour faire du sport ?

Le choix du trampoline pour faire du sport dépend du besoin et du budget de tout un chacun. Le mieux est de choisir un modèle adapté à tous les âges, comme le trampoline de fitness Sportplus et le trampoline de fitness haute performance de chez HomCom. Ils sont idéalement conçus pour des utilisations intérieures, mais peuvent aussi être utilisés à l’extérieur.