Lors de la création de leur entreprise, les futurs dirigeants oublient trop souvent l’importance de souscrire à des assurances pour se protéger des éventuels conflits ou litiges auxquels ils pourraient faire face. Pourtant, quand bien même la prime d’assurance peut paraître élevée, ce n’est rien comparé à ce que l’entreprise pourrait être obligée de sortir pour payer des indemnités. Il existe bien sûr moult assurances qui peuvent protéger une société, mais soyons lucides, la plus intéressante, bien entendu, est la multirisque professionnelle. En effet, cette couverture professionnelle peut apporter certes une protection financière, mais elle offre aussi les bases d’une protection juridique et si besoin d’une assistance ou autres besoins liés à un accident, un imprévu ou un aléa du quotidien, même professionnel.
Quels avantages à une assurance professionnelle ?
La souscription à une assurance professionnelle peut s’avérer bien plus utile que ce que l’on pense. Beaucoup trop de dirigeants d’entreprise pensent que c’est une dépense inutile pour leur société et trop peu comprennent l’importance de cette couverture et surtout les avantages que celle-ci peut apporter sur le long terme. Certes investir dans une assurance multirisque professionnelle est un investissement, mais lorsque vous vous retrouvez confronté à un accident sur le site de votre entreprise, d’un employé, ou une attaque d’un tiers pour un litige ou encore un vol de votre matériel informatique, vous serez bien obligé de devoir y faire face psychologiquement mais surtout financièrement. L’avantage de la souscription à une MRP est simple, quel que soit le problème, si votre contrat le stipule, la compagnie d’assurance prendra en charge le montant de l’indemnisation à payer et vous évitera de faire un trou dans votre budget annuel voire mensuel. Elle pourra également vous offrir une assistance juridique et en cas de besoin, vous pourrez également bénéficier d’une prise en charge intégrale de la part de votre compagnie d’assurance.
Comment souscrire à une MRP sans se ruiner
Vous l’avez compris, souscrire à une assurance multirisque professionnelle est indispensable bien que non obligatoire. Mais comment ne pas se ruiner en étant parfaitement couvert pour tous les besoins de votre entreprise alors ? Avec les nouvelles technologies, il est désormais possible d’effectuer des comparaisons des prix via les comparateurs ou les simulateurs d’assurance disponibles en ligne. Cela vous permet alors de faire des demandes de devis dans plusieurs compagnies d’assurance en fonction des réels besoins que vous avez et ainsi de bénéficier des meilleures offres et des meilleures promotions du moment. Chaque compagnie d’assurance fait des promotions quand elle le souhaite, c’est pourquoi vous pourriez tomber sur une offre particulièrement alléchante et rentable sans avoir à débourser un montant exorbitant pour protéger votre entreprise. En faisant des demandes de devis, la comparaison vous permettra de savoir vers quelle compagnie vous tourner. Mais attention, il est important de bien lire les clauses du contrat ainsi que les exclusions dudit contrat pour ne pas se retrouver confronté à un refus de prise en charge de la part de la compagnie d’assurance et ainsi perdre toute couverture parce qu’une chose fait partie de la liste des exclusions du contrat.
Quelles autres assurances professionnelles ?
Si votre entreprise appartient au domaine du bâtiment ou que vous êtes un artisan, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance décennale afin de vous protéger de toute malfaçon et ce pour une durée de dix ans. Enfin, dès lors que votre société nécessite l’utilisation d’engins ou de matériel à moteur, il est indispensable de souscrire à une assurance de responsabilité civile au minimum. A noter qu’une protection juridique est toujours un plus pour bénéficier de toute l’aide juridique possible.