Hollywood a toujours eu une histoire d’amour avec la danse. Cela va de la danse de salon, à la danse latine en passant par le break dancing. Une musique fantastique associée à des danseurs talentueux et à des tenues flamboyantes produit un succès, qu’il s’agisse de danse de salon standard, de danse latino-américaine, de jazz ou de disco.
Dans certains films, la danse de salon consiste simplement en une scène ou deux, comme dans Autant en emporte le vent, lorsque Rhett fait une offre pour avoir l’honneur de danser le Virginia Reel avec Scarlett, ou dans The Shining, lorsque les fantômes de l’hôtel dansent toute la nuit dans la grande salle de bal.
Pour d’autres films, la danse de salon est la base de l’histoire, comme dans Shall We Dance, un film de Richard Gere et Jennifer Lopez sur un homme marié qui s’inscrit à des cours de danse de salon dans l’espoir de rencontrer la superbe femme dont il a en fait translucidé la fenêtre du studio de danse sur son trajet domicile-travail chaque soir. Il finit par tomber véritablement amoureux de la danse et se découvre obligé de faire des équilibrages coûteux pour ne pas révéler son secret à sa femme et à ses collègues alors qu’il s’entraîne pour les plus importantes compétitions de danse de salon de Chicago.
Strictly Wonderful est une comédie romantique sur un danseur de salon rebelle qui fait équipe avec un amateur pour s’entraîner en vue d’une énorme compétition de danse de salon. Ce film a reçu une ovation de 15 minutes lors de son passage au Festival de Cannes.
Le film Dance With Me raconte l’histoire d’un jeune Cubain, Rafael, qui s’inquiète pour l’Amérique après la mort de sa mère, où il rencontre son père qui dirige un studio de danse. Comme le veut le destin, Rafael se révèle être un grand danseur et devient le meilleur espoir de son père pour gagner un champion pour son studio. Ce qui rend ce film vraiment spécial, c’est qu’il fait partie des quelques films qui ont utilisé des danseurs de salon pour produire des scènes de danse de salon d’une grande sensibilité.
La danse, de salon ou autre, a joué un rôle important dans de nombreux films. Les Sharks et les Jets ont dansé dans West Side Story, Jennifer Grey et Patrick Swayze ont fait connaître Dirty Dancing. Fred Astaire et Ginger Rogers ont impressionné le monde entier par la beauté et la grâce de leur danse. On a même dit à un moment donné que Ginger Rogers aurait dû être en tête d’affiche, car elle faisait tout ce que Fred Astaire faisait et elle le faisait à l’envers avec des talons hauts ! En 1935, Shirley Temple a utilisé sa méthode dans The Little Colonel avec Bill “Bojangles” Robinson et en 1939, après que Judy Garland ait vu des dizaines de “munchkins” danser et chanter pour commémorer la mort des méchantes sorcières, elle a accompagné l’épouvantail, l’homme d’étain et le lion et ils ont dansé jusqu’au pays d’Oz. En 1983, Flashdance a mis l’exotisme au service de la danse unique et, en 2004, les personnages animés de Shrek ont dansé toute la nuit.
La danse de salon est intéressante à voir en personne et agréable à voir à la télévision, mais le cinéma apporte une dimension supplémentaire à la grâce, au romantisme et à l’enthousiasme de la danse de salon.