Catégories
Jeux

La dernière chance de la génération dorée des diables rouges à l’Euro 2020 ?

De Bruyne, Lukaku et Hazard n’ont plus qu’un nombre d’occasions limités pour gagner une grande coupe pour la Belgique

La Coupe du monde au Brésil en 2014 s’est terminée par une sortie en quart de finale. L’Euro 2016 s’est terminé au même stade avec une défaite choc face au Pays de Galles et la Coupe du monde en Russie 2018 s’est terminée par une défaite en demi-finale face aux futurs champions, la France. Cet été, notre légendaire «Golden Generation» a l’une de ses dernières chances de prouver qu’elle a ce qu’il faut pour remporter un trophée majeur comme ceux de l’UEFA ou de la FIFA. 

Cette génération unique de joueurs de football a maintenant trois ans de plus qu’elle ne l’était quand ils ont atteint les quatre finalistes en Russie et ils participeront à ce tournoi en tant que troisième favori d’après les parieurs. 

Une équipe talentueuse

Ce groupe de joueurs talentueux dont j’ai déjà la collection complète dans mon indispensable album Panini des autocollants du tournoi. Jan Vertonghen, Dries Mertens, Thomas Vermaelen, Axel Witsel, Eden Hazard et Christian Benteke sont dans la trentaine tandis que Kevin De Bruyne franchira cette étape cet été. Avec Romelu Lukaku, Thibaut Courtois et Youri Tielemans, ils ont encore des joueurs de qualité à leur apogée, mais cela ressemble à un moment de basculement pour cette équipe expérimentée et talentueuse.

Avec De Bruyne, la Belgique a le meilleur milieu de terrain de la planète et un homme en pleine forme parmi les finalistes de la Ligue des champions avec Manchester City. Eden Hazard a maintenant 30 ans et a du mal à trouver un temps de jeu pour le Real Madrid cette saison, mais s’il peut se mettre en forme pour l’été, il sera toujours une arme utile pour cette équipe. Cependant, il est clair que son déclin a déjà commencé et avec sa forme de club à peine traçable, il est peu probable que nous voyions le Hazard of Chelsea performer au plus haut niveau de sitôt. 

Le duo de Leicester Timothy Castagne et Tielemans ajoutent une qualité en percussion à cette équipe et ont tous deux du temps de leur côté, mais l’attention se tournera vers les joueurs chargés de soulager Hazard pour l’équipe nationale. Adnan Januzaj peut-il enfin exploser à 26 ans? Jason Denayer et Leandro Dendoncker sont-ils assez bons pour prendre le relais des retraités Vincent Kompany, Toby Alderweireld, Vertonghen et cie ? 

L’attaquant rennais Jeremy Doku donne de l’espoir pour l’avenir à seulement 18 ans, mais il semble peu probable que la prochaine génération soit aussi talentueuse que celle-ci. 

Roberto Martinez en héros

Cependant, avec Roberto Martinez comme sélectionneur, ils ont un patron qui performe incroyablement bien depuis sa prise en charge en 2016, perdant seulement quatre de ses 52 matchs en charge à ce jour et affichant un pourcentage de victoire de 77%. Il a prouvé à la Coupe du monde qu’il pouvait gagner de gros matchs, battant l’Angleterre à deux reprises et le Brésil en quarts de finale sur le chemin de la troisième place, et ne perdant que 1-0 contre les Français en demi-finale. 

Cela a été un revirement remarquable pour un pays qui n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde en 2006 et 2010, et les Championnats d’Europe en 2004, 2008 et 2012. Alors que l’équipe désormais classée numéro un au monde, est également tombée bien bas. À la 71e dans le classement de la FIFA en juin 2007 pendant cette période.

Peut-être que cette statistique montre à quel point cette génération a été bonne pour le petit pays. Une opportunité manquée s’ils ne mettent pas la main sur des trophées au cours des deux prochaines années.

L’équipe a maintenant un an de plus étant donné le retard imprévisible de 12 mois pour l’Euro 2020, et cette équipe belge a maintenant deux tournois majeurs en 18 mois pour tenter de gagner. Ne pas parvenir à gagner cet été, ou au mondial au Qatar 2022, et ils rejoindront les Anglais comme un autre pays avec une Golden Generation qui a floppé sur la grande scène. 

Le tournoi de foot commence en juin et on aura rapidement des réponses à toutes ces questions.En attendant l’été, occupez-vous, faites du sport ici et ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *