Combien de fois vous a-t-on demandé de participer à une enquête ? Si vous êtes un peu comme moi, la réponse est probablement des centaines. On m’arrête dans la rue et on m’invite à participer à une étude qui ne prendra que quelques minutes. J’ai de la peine pour ces spécialistes du marketing en ligne, car je me désiste généralement en disant que je suis trop occupé.
Comment faire un bon sondage ?
La plupart du temps, l’enquête reste en rapport avec quelque chose auquel je ne pense pas de toute façon. Il existe de très bons sondages à faire en ligne comme sur Ipsos I Say, qui est un site sérieux et où on peut gagner un bon complément de revenu. Il doit y avoir un grand nombre de personnes qui répondent à l’enquête car les sondages d’opinion sont continuellement cités pour toute une série de préoccupations. Les résultats de ces études sont incroyablement puissants pour encourager les consommateurs à croire qu’un produit spécifique a été élu meilleur dans une étude. Nous sommes généralement affectés, peut-être inconsciemment, par ces résultats d’étude et nous achetons le produit particulier qui est arrivé en tête.
Les publicités télévisées pour des produits d’appel semblent être les plus courantes lorsqu’elles affirment que le produit a été élu meilleur dans une enquête menée auprès de plusieurs milliers de femmes. Les publicités pour des aliments spécifiques pour chiens et chats sont populaires pour la phrase “9 propriétaires d’animaux sur 10 ont déclaré que leur félin ou leur chien de compagnie préférait la marque.” Alors, qui sommes-nous pour contester ? Si le produit est le meilleur pour les personnes qui ont participé à l’étude, alors cela doit être vrai ! Malheureusement, il est rare que nous ayons accès à l’étude elle-même pour voir à quel point les questions étaient neutres. Je pense souvent que l’étude en question doit avoir un penchant pour les individus qui renvoient les résultats que le commanditaire de l’enquête souhaite.
Pour quel résultat ?
Partout dans le monde, les résultats des études sont cotés sur les chaînes d’information. Si une élection a lieu, les analystes politiques utilisent le pouvoir d’un sondage pour anticiper le résultat possible du scrutin. Je ne suis pas d’accord avec ce type de sondage car le vote doit être un processus personnel et tous les efforts déployés pour s’assurer que personne d’autre ne voit votre bulletin de vote semblent réduits à néant si vous devez dire au sondeur qui vous venez d’élire !
Le type d’enquête auquel je vais probablement participer est une enquête en ligne. Ceux-ci apparaissent fréquemment sur des sites et demandent votre point de vue sur le site lui-même. L’étude sert à évaluer l’expérience que vous avez vécue en consultant le site et est utilisée pour améliorer le site. Je recommande ce type d’enquête où l’on vous demande d’aider les propriétaires du site à fournir un meilleur service.
Je remplirai également une étude sur le service à la clientèle si j’ai acheté un article sur un site particulier ou pour discuter des raisons pour lesquelles je n’ai rien acheté. Le type d’enquête idéal pour moi est celui qui est utilisé pour m’offrir un meilleur service, et non pour m’encourager à acheter un article spécifique parce qu’il a été élu numéro 1 dans une publication féminine bien connue.
En conclusion
Enfin, le type d’enquête que je déteste par-dessus tout est celui qui est réalisé par téléphone. Comme pour les enquêtes réalisées dans la rue, j’ai l’impression que les enquêteurs par téléphone envahissent ma vie privée. Quelle que soit la manière dont une enquête est menée, il semble qu’il y ait toujours suffisamment de personnes qui y participent pour produire les résultats qui sont cités dans les médias. Il s’agit sans aucun doute d’un outil de marketing efficace.