Les dernières tendances en matière d’opérations esthétiques non invasives

Le vieillissement, la grossesse, la prise et la perte de poids, ainsi que d’autres facteurs, peuvent contribuer à modifier notre corps au fil du temps. Les traitements de remodelage du corps sont de plus en plus populaires auprès des hommes et des femmes qui cherchent, en dehors de la salle de sport, une aide supplémentaire pour tonifier et modeler leur corps.

Grâce aux progrès de la technologie et des connaissances médicales, les patients disposent désormais d’une série d’options moins invasives, voire totalement non invasives, en matière de remodelage corporel. Ils bénéficient également d’une période de récupération plus courte, d’un temps d’arrêt moins long, voire d’aucun temps d’arrêt.

Le Dr Kamlen Pillay, chirurgien plasticien de renom et fondateur du Specialist Laser and Cosmetic Institute (SCIN), et le Dr S’lindile Ndwalane, dermatologue spécialisé, qui dirige le nouveau cabinet SCIN de Hyde Park, donnent leur avis sur les dernières procédures de remodelage corporel moins invasives et non invasives qui, selon eux, seront les plus demandées en 2021.

Liposuccion en cabinet

La liposuccion, une intervention chirurgicale qui utilise une technique d’aspiration pour retirer le tissu adipeux de zones spécifiques du corps, est l’une des interventions de chirurgie plastique les plus populaires aujourd’hui. Cependant, alors que des milliers de femmes et d’hommes bénéficient de cette intervention chaque année, nombreux sont ceux qui souhaitent éviter une procédure très invasive qui comporte les risques et les complications typiques d’une intervention chirurgicale. C’est là qu’intervient la liposuccion en cabinet, qui se pratique sous anesthésie locale dans le cabinet du médecin.

“Des longueurs d’onde laser contrôlées se concentrent sur la zone ciblée pour liquéfier la graisse sans douleur. Un dispositif d’aspiration médical est ensuite appliqué pour éliminer doucement et définitivement la graisse liquéfiée de la zone concernée”, explique le Dr Pillay. “L’utilisation de lasers pour faire fondre les cellules graisseuses tenaces permet au chirurgien plastique d’éliminer la graisse de manière moins invasive et sans perturber les tissus sains environnants.

Les opérations les plus populaires sont la liposuccion culotte de cheval, du ventre, des poignées d’amour, des cuisses, du visage et des zones intimes.”. Selon le Dr Pillay, la procédure est sûre, peu invasive et ne nécessite qu’une anesthésie locale.

“Les cellules adipeuses éliminées par cette intervention disparaissent définitivement et le patient ne subit qu’une indisponibilité et une gêne minimes, voire nulles. La plupart des patients peuvent reprendre leur routine normale et retourner sur leur lieu de travail au bout d’un à trois jours”, explique-t-il.

“Parmi les autres avantages, citons le fait que l’intervention peut être réalisée dans le cabinet du chirurgien plasticien, ce qui évite le coût d’un centre chirurgical ou d’un hôpital et les honoraires de l’anesthésiste”, ajoute le Dr Pillay.

Il ajoute que les ecchymoses et les gonflements sont également considérablement réduits dans cette procédure par rapport à la liposuccion traditionnelle et que la liposuccion en cabinet est beaucoup plus sûre, avec un risque d’effets secondaires et de complications nettement inférieur.”

Une technologie électromagnétique pour tonifier les muscles et brûler les graisses

Emsculpt est un appareil révolutionnaire qui a fait des vagues massives dans le monde entier au cours des derniers mois (et qui est maintenant disponible en Afrique du Sud) et qui offre un remodelage non invasif du corps pour éliminer la graisse et renforcer les muscles. “Avec Emsculpt, le premier appareil énergétique approuvé par la FDA pour brûler les graisses et développer la masse musculaire, la technologie électromagnétique focalisée à haute intensité (HIFEM) déclenche des contractions musculaires rapides dans la région traitée.

“Au cours d’une procédure d’une demi-heure, vous pouvez ressentir jusqu’à 20 000 contractions musculaires, un total nettement supérieur à ce qui peut être atteint pendant un exercice physique. Ces contractions musculaires stimulent un processus qui élimine la graisse et développe les muscles dans la région traitée”, conseille le Dr Pillay.

L’Emsculpt peut être utilisé pour traiter l’abdomen, les fesses, les biceps, les triceps, les muscles des mollets, et les avantages comprennent des traitements courts et indolores sans temps de récupération ou d’arrêt et des résultats “spectaculaires” en matière de sculpture corporelle.

Les ondes énergétiques de radiofréquence et d’ultrasons pour l’amincissement et le raffermissement de la peau

Selon le Dr Ndwalane, Exilis est une procédure en cabinet, sans temps d’arrêt, sans douleur, utilisée à la fois pour le raffermissement de la peau et pour l’élimination non invasive des graisses et le remodelage du corps.

“Plusieurs fois primé, approuvé par la FDA et présentant des résultats cliniques probants, Exilis est utilisé pour tonifier la peau et améliorer sa texture tout en réduisant la graisse, en raffermissant la peau, en réduisant les rides et en luttant contre la cellulite ; il s’agit d’un traitement de la tête aux pieds utilisant la technologie des radiofréquences”, explique le Dr Ndwalane.

“Exilis est complété par une série de séances et délivre des ondes énergétiques de radiofréquence et d’ultrasons sous forme de chaleur sous la surface de la peau, détruisant en toute sécurité les cellules graisseuses, raffermissant la peau et déclenchant la production de collagène.