Les étapes clés à suivre pour ouvrir une garderie

De nombreux parents ont recours aux services de garderie. Si vous comptez ouvrir votre entreprise de garde d’enfants, plusieurs choses sont indispensables. La première, et la plus importante, étant de déterminer toutes les étapes clés pour lancer une garderie.

Suivez des formations

Si vous aspirez à devenir propriétaire d’une crèche privée au cœur de la plus belle ville du monde, la formation est une étape importante pour ouvrir une crèche Paris. Une garderie nécessite un diplôme en éducation de la petite enfance. Vos formations et compétences permettront de vous distinguer de vos concurrents. Profitez au maximum de toutes les connaissances et de l’expérience des professionnels qui vous ont précédé. Vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit pour prendre des décisions que profiteront à la fois votre entreprise et vos clients.

Recherchez les conditions d’agrément

Vous avez peut-être modestement commencé en tant que nounou de l’enfant d’un voisin ou de vos neveux. Mais vous envisagez désormais de vous développer. Il est ainsi temps de disposer de la licence adéquate pour être dans la légalité. Ne négligez aucune démarche pour remplir les conditions d’obtention d’une autorisation. N’hésitez pas à poser des questions pour vous assurer que vous remplissez toutes les exigences. Que ce soit au niveau de l’obtention d’une licence ou de la réglementation en matière de garde d’enfants.

Trouvez un local

Vous pouvez tout à fait prévoir de gérer une garderie à domicile. Dans le cas contraire, vous devez trouver un local. De nombreux centres de loisirs, églises, entreprises locales et même des écoles ont des locaux disponibles pour accueillir une garderie. Cela, moyennant généralement des frais mensuels. Idéalement, vous devez trouver un emplacement facile d’accès, sécurisé et suffisamment grand pour contenir une aire de jeux, un espace extérieur, une salle de bain pratique et une cuisine.

Préparez votre garderie

Une fois que vous avez trouvé le local, vous devez l’équiper. Plusieurs choses sont à acheter ou à louer pour que votre garderie soit opérationnelle dès le premier jour. Ces dépenses comprennent notamment :

  • Matériels, jouets et fournitures de jeu pour l’intérieur et l’extérieur ;
  • Fournitures artistiques ;
  • Fournitures de nettoyage ;
  • Articles de puériculture (comme les couches et les lingettes) ;
  • Ordinateur portable professionnel ;
  • Nourriture (pour les collations/repas) ;
  • Biberons, tasses, assiettes, ustensiles… ;
  • Voiture ou moyen de transport fiable.

Souscrivez une assurance

La plupart des garderies ont besoin de plusieurs types d’assurances afin de protéger les enfants et leur entreprise. Ces polices comprennent généralement une assurance responsabilité civile, une assurance des biens, une assurance contre les accidents du travail et une assurance commerciale. Cependant, pour être sûr du type d’assurance dont vous avez besoin, prenez conseil auprès de votre assureur.

Préparez un contrat

Dans toute entreprise, il est important d’établir un contrat qui vous protège de tout problème juridique. Les parents qui viennent dans votre établissement seront vos clients. Le contrat servira à définir vos attentes vis-à-vis des parents et de leurs enfants. Faites appel à un avocat si besoin et considérez les points suivants lors de son établissement :

  • Votre modalité de paiement ;
  • Les pénalités au niveau des retards de paiement ;
  • Les conditions de remboursement ;
  • Les heures auxquelles les parents doivent venir chercher leurs enfants et les conditions en matière de retard ;
  • Votre mode de garde ;
  • Les politiques concernant les jeunes enfants malades ou blessés au sein de l’établissement.

Embauchez du personnel

Au début de votre activité, il se peut que vous soyez seule à gérer, car vous souhaitez économiser le coût de l’embauche d’une aide inutile. Mais avec le temps, vous aurez sûrement besoin d’embaucher du personnel pour vous aider à vous occuper des enfants. Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment de personnel pour le nombre d’enfants que vous comptez garder. Prenez vos décisions d’embauche avec soin pour assurer la sécurité de votre établissement et maintenir une excellente réputation.

Faites connaître votre garderie

Votre garderie est désormais ouverte. Il est maintenant temps d’en faire la promotion et d’attirer les clients potentiels. Nombreuses sont les façons de commercialiser votre garderie. L’une d’elles consiste à utiliser les médias sociaux, qui sont désormais un outil marketing efficace. Créez des prospectus, distribuez et affichez-les dans votre communauté locale. Paris étant une ville très animée, vous n’aurez aucune difficulté à démarcher des clients pour votre crèche

Pour plus d’informations cliquer ici. Visiter aussi ces nombreux articles.