Un local commercial peut servir pour ouvrir une boutique, un fast-food ou une aire de jeu notamment. Mais avant de voir ses projets professionnels se concrétiser, il faut passer par un long processus administratif en élaborant un bail commercial. Ce document se fait avec le propriétaire du local, en présence d’un notaire ou d’un avocat. Les deux parties ont des obligations et des droits. Personnaliser le local est-il autorisé ?
Local commercial : les droits et obligations
Le bail commercial est un document écrit qui sert de contrat entre le bailleur et le locataire. Ce contrat dure généralement 9 ans : c’est une location longue durée qui a une place importante dans la vie professionnelle du locataire. Ce bail détermine ce qu’a le droit de faire le locataire. Il n’y a pas de bail commercial type : les deux parties discutent et se mettent d’accord.
Agencer le local peut faire partie des discussions. Si rien n’est inscrit à ce sujet sur le bail, le locataire a tous les droits.
Il faut cependant savoir que s’il dégrade le local, il devrait payer les réparations lui-même. Les autres travaux sont à la charge du bailleur.
En bref, le locataire ne peut pas faire agrandir le local mais peut aménager l’intérieur comme il le souhaite, sauf indication contraire sur le bail. Concernant les peintures, il faut cependant demander l’accord du propriétaire. Mais il peut placer les meubles qu’il souhaite, tant qu’il ne détériore pas le local.
Personnaliser l’agencement de son magasin
Faire les courses est une corvée pour beaucoup de personnes. D’ailleurs les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire les achats sur Internet. C’est pratique, confortable et rapide.
Cependant, les commerces physiques ont un avantage : le contact humain. Même si faire les courses est une corvée dont on se passerait bien, cela fait du bien de sortir de chez soi, de rencontrer d’autres personnes. De discuter avec les vendeurs, de respirer le même air que les autres clients.
Certains établissements ne pourront jamais disparaître : les fast-food, pour manger rapidement ; les zones de loisir, pour divertir les enfants ; les magasins alimentaires, pour sélectionner ses produits.
Personnaliser son magasin permet aux clients de se sentir à l’aise dans le commerce. Choisir les bons meubles, un joli décor, une musique d’ambiance agréable et un personnel aimable rend forcément une boutique accueillante.
C’est pour cela que, même si vous louez un local, il est permis de personnaliser l’agencement de sa boutique. Des enseignes comme Poly Concept proposent du mobilier d’agencement pour meubler les magasins. Les choix sont infinis pour que votre commerce soit unique. Taille, couleur, forme, choisissez ce qui vous plaît pour que votre boutique vous ressemble.
L’agencement, oui, mais pas seulement
Imaginons que votre propriétaire ne donne pas son accord pour que vous puissiez agencer le local. Que faire dans ce cas ? Le propriétaire a tous les droits pour décider de ce qu’il veut.
Son souhait doit figurer dans le bail, les deux parties doivent être au courant de la situation et en accord avec elle. Le document est également présenté et validé par un professionnel de la loi. S’il est figuré que le locataire ne peut pas aménager le local, il doit obéir. Dans le cas où le locataire ne respecte pas le bail, celui-ci pourrait être résilié.
Alors que faire si vous ne pouvez pas agencer votre magasin ? La réponse : ne pas paniquer.
Les meubles et l’agencement sont importants, mais ils ne font pas tout. Votre priorité, c’est la satisfaction des clients. Mettez-les à l’aise avec des produits de qualité, un accueil chaleureux. Les consommateurs aiment une approche humaine, mais pas trop insistante. Ils apprécient quand on fait attention à eux.
Alors ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas choisir vos meubles. Trouvez d’autres moyens pour satisfaire votre clientèle. Il y en a !