Dans une entreprise, l’organisation des méthodes de travail est essentielle. Pour y parvenir, on a souvent besoin d’outils bien spécifiques. C’est le cas, entre autres, des carnets autocopiants qui présentent de multiples avantages pour plusieurs secteurs d’activités.
Zoom sur les utilités des carnets autocopiants
Pour comprendre l’utilité des carnets autocopiants, il faut avant tout savoir ce que c’est. Comme son nom l’indique, il s’agit de supports disposant de plusieurs feuillets. Ces derniers sont identiques, c’est ce qui permet de les employer pour la même raison. Autocopiant, ce genre de carnet permet de créer plusieurs exemplaires de la feuille complétée de façon manuscrite. Il s’agit, de ce fait, d’un outil essentiel pour reproduire une copie identique du document original. Cela permet de donner à chaque partie un exemplaire du feuillet. Chacun peut alors l’utiliser comme preuve d’une transaction. L’utilité des carnets autocopiants la plus connue est, sans aucun doute, pour les factures. Ces dernières sont, en effet, très sollicitées dans le secteur du commerce.
Grâce à son caractère autocopiant, ce type de carnet permet de faciliter le travail. Pour plus de commodité, les feuillets du carnet peuvent être proposés en plusieurs couleurs. Les plus fréquents sont, le jaune, le blanc et le vert. Dans tous les cas, ils aident à garantir une meilleure gestion comme avec la gestion des commandes fournisseurs. Les feuillets de ces carnets contiennent, en effet, des informations essentielles pour les deux parties. Entre autres, les caractéristiques de la marchandise commandée. Les feuillets servent alors à mémoriser les informations importantes. Bien qu’il existe des moyens numériques pour le faire, le carnet autocopiant est plus accessible à tous. Par ailleurs, il y a différentes sortes de carnets autocopiants. En tant qu’entrepreneur, il peut être bénéfique de tous les connaître.
Carnets autocopiants : quels sont-ils ?
Utiliser des carnets autocopiants est une habitude pour certaines entreprises. Ils sont, en effet, très pratiques pour certaines tâches. C’est le cas, entre autres, des carnets autocopiants de bons de commande. Il s’agit de documents servant à mémoriser les commandes réalisées, que ce soit entre professionnels ou entre commerçants et particuliers. Dans tous les cas, le feuillet original et les exemplaires contiennent des informations importantes concernant la commande à savoir les données concernant le commerçant et le client ainsi que les caractéristiques du produit.
Mis à part les bons de commande, il y a aussi les carnets de bons de livraison. Ces derniers sont surtout sollicités lorsqu’une marchandise est destinée à la livraison. Ils permettent de justifier que la livraison a bien eu lieu. Il s’agit d’une preuve écrite pour le livreur. Ils assurent une traçabilité des informations. Mais pour être réellement valable, le feuillet doit être signé par le receveur. Chaque partie peut également disposer d’un exemplaire. Évidemment, d’autres carnets autocopiants existent, comme les bons d’intervention. Ils sont surtout utilisés lorsqu’il est nécessaire de fournir des services. Par exemple, l’installation d’une chaudière ou la réparation d’un réfrigérateur. Ici encore, il est essentiel pour l’intervenant que le document soit signé par le bénéficiaire du service.