Gérer les gens en tant que leader ou manager n’est pas facile. Il faut prendre de nombreuses décisions et accomplir différentes tâches afin de faire face et de s’adapter à l’évolution de l’environnement. Un grand nombre de professionnels gèrent ou coordonnent une équipe, et bien qu’il s’agisse d’une tâche ou d’une fonction très noble, ce n’est pas facile, car de nombreuses compétences sont nécessaires pour gérer une bonne équipe. C’est pourquoi, dans le billet d’aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter quelques techniques clés pour tirer le meilleur parti de votre équipe et de votre entreprise.
Motiver plutôt que surveiller
Pour responsabiliser les membres de l’équipe, vous devez éviter, dans la mesure du possible, de donner des ordres ou de contrôler, et plutôt adopter le conseil ou le consentement. Pour une bonne motivation, il est recommandé de récompenser les employés pour un travail bien fait, car cela est plus efficace que de les menacer lorsqu’un travail n’atteint pas les objectifs ou est simplement mal fait. Par exemple, vous pouvez organiser une activité de teambuilding à Annecy à la suite d’un long et rude projet mené à bien.
Communiquer avec efficacité
Nous pouvons affirmer que nous consacrons entre 80 et 85 % de notre journée de travail à la communication. Bien communiquer est donc très important. En effet, le succès et le progrès de la gestion du personnel de notre équipe en dépendent.
Pour vous assurer que la communication au sein de votre entreprise et de votre équipe est adéquate, vérifiez ces actions :
- Les messages que vous transmettez sont correctement perçus, compris et acceptés.
- Vous utilisez les bons canaux pour chaque type d’information.
- Le langage que vous utilisez est clair, direct et précis.
- Vous communiquez de manière adéquate et régulière les objectifs de l’équipe et les objectifs individuels afin que tous les collaborateurs sachent sans équivoque ce que l’entreprise attend d’eux.
Apprendre à déléguer
Déléguer signifie impliquer d’autres personnes dans la responsabilité des résultats, en donnant à quelqu’un d’autre la liberté de prendre des décisions sur la manière d’atteindre ces résultats. Un leader ou un patron s’épanouira professionnellement s’il délègue.
Pourquoi déléguer ?
- Augmente la capacité de gestion.
- Libère les tâches routinières et moins critiques.
- Réduit le retard dans la prise de décision.
- Apporte des idées et des approches nouvelles.
- Crée un climat d’équipe positif.
Bien que la délégation présente de nombreux avantages, nous savons qu’elle est plus difficile qu’il n’y paraît et certains managers ont souvent du mal à la mettre en pratique.
Comment bien déléguer ?
Gardez à l’esprit ces quelques conseils simples qui vous aideront à déléguer des missions au personnel de votre entreprise :
- Sélectionnez la bonne personne pour le poste
- Donnez suffisamment d’informations en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.
- Dialoguez
- Fixez des limites et des délais
Offrez des conseils et des avis, ainsi qu’un retour constructif et positif. Ne vous concentrez pas sur ce qui ne va pas. Concentrez le discours sur vos employés en travaillant sur les “domaines à améliorer”.