Pourquoi jouer au LEGO

On trouve aujourd’hui toutes sortes de jouets pour enfants. Parmi ces jouets, il y a les LEGO. La particularité de ces jeux, c’est qu’ils reposent sur la construction d’objets. Ils conviennent aussi à toutes les mains, petites comme grandes. Voici de bonnes raisons de faire jouer les enfants au LEGO.

Les avantages de jouer au LEGO

Simples d’utilisation, les LEGO s’assemblent, se démolissent et s’emboîtent à l’infini. Ce jouet consiste plus exactement à manipuler de petites pièces et à les disposer les unes sur les autres. On peut alors parfaitement construire un robot, un camion de pompier ou encore un château-forts à partir de ce jouet. On peut même concevoir un château avec une mini figurine Harry Potter lego. Quoi qu’il en soit, les enfants conçoivent à partir de ce jouet, des constructions tirées de leur imagination. Ainsi, il constitue une réelle source d’apprentissage pour les petits. En outre, les LEGO permettent, non seulement, de développer la motricité des enfants, mais aussi d’accroître leurs aptitudes cognitives.

Autres avantages, les LEGO permettent aussi aux enfants d’être autonomes. En fait, avec ce jouet, les petits prennent des initiatives en construisant ce qu’ils souhaitent. De cette manière, ils forgent leur personnalité et apprennent par la même occasion à être plus indépendants. D’autre part, ce jouet favorise également la confiance en soi, la socialisation et l’adaptation. En jouant à ce jeu, les enfants apprendront à expérimenter l’échec et à être persévérant. Ils apprendront aussi à interagir avec les autres. Bref, laisser les enfants plonger dans le monde impressionnant de LEGO ne procurera que des avantages.

Les LEGO pour tous les âges

Les LEGO existent pour tous les âges. Il faut savoir qu’un enfant peut jouer au LEGO à partir de ces 12 mois. Jusqu’à ces 18 mois, les petits ont besoin de stimuler leurs sens. Du coup, le fait d’assembler des briques leur offrira une vraie expérience sensorielle. Il existe des modèles parfaitement adaptés à leurs petites mains. Entre ces 2 et 6 ans, les enfants manient beaucoup mieux les pièces. Il existe alors des modèles plus complexes qui leur conviennent à merveille. À partir de ces 7 ans, les petits arrivent à concevoir des choses plus complexes et arrivent à assembler une multitude de pièces. Ils essaient même de collectionner les pièces manquantes pour finir ce qu’ils veulent construire. Ils peuvent ainsi créer une ville tout entière ou un robot.

D’autre part, on trouve aussi aujourd’hui des adultes qui jouent au LEGO. Pour eux, en dehors du fait qu’ils développent la motricité cérébrale, c’est aussi un meilleur moyen pour évacuer le stress. C’est également un prétexte idéal pour passer du temps avec les membres de sa famille. Mais pas que, puisque jouer à ce jeu permet aussi de se remémorer les souvenirs d’enfants. En outre, c’est surtout un moyen efficace pour oublier les problèmes de la vie. En effet, entre les obligations familiales et les impératifs professionnels, on peut facilement se perdre dans la dépression. Du coup, le meilleur moyen pour remédier à cela, c’est de jouer au LEGO.