L’optimisation sur les moteurs de recherche est devenue de plus en plus nécessaire pour les entreprises de toutes tailles au cours de la dernière décennie. Cependant, de nombreuses petites entreprises estiment toujours qu’il n’y a aucune raison impérieuse d’investir dans le référencement.
Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Le référencement est une énorme opportunité pour les petites entreprises . Ne pas l’intégrer dans votre stratégie marketing, c’est presque comme céder carrément à vos concurrents.
Nous avons rassemblé plusieurs raisons qui démontrent exactement pourquoi les petites entreprises ont besoin de SEO
Un bon référencement offre un retour sur investissement élevé
De nombreuses petites entreprises essaient d’effectuer elles-mêmes le travail de référencement ou de le sous-traiter à une agence en ligne peu coûteuse.
Bien qu’il soit possible d’effectuer vous-même un référencement réussi , ces deux approches aboutissent généralement à une ou plusieurs tentatives infructueuses suivies de l’hypothèse que le référencement ne fonctionne pas ou n’en vaut pas la peine. En réalité, un bon référencement est l’un des types de marketing les plus rentables dans lesquels vous pouvez investir.
Cependant, il est important de comprendre qu’un investissement initial est généralement requis pour une stratégie de référencement de haute qualité. Cet investissement peut prendre la forme de temps, si vous l’essayez seul, ou d’argent si vous travaillez avec une agence qualifiée, et cela peut prendre des mois pour que vos efforts portent leurs fruits. C’est normal.
Le référencement est une stratégie à long terme, mais vous obtiendrez d’excellents résultats s’il est correctement mis en œuvre dès le départ.
Internet facilite les affaires plus que tout autre média
Pour le meilleur ou pour le pire, Internet est l’état futur – et actuel – des affaires. Même en 2010, sur 10,3 milliards de recherches mensuelles sur Google, 78 % des internautes ont effectué des recherches sur les produits et services en ligne. Ce nombre n’a augmenté qu’au cours des 6 dernières années.
Internet est presque toujours la première étape du processus d’achat d’un consommateur, et le référencement est l’un des meilleurs moyens pour les petites entreprises d’obtenir une visibilité en ligne.
Ceci est d’autant plus important que l’utilisation mobile se développe. Il n’a jamais été aussi facile de rechercher rapidement un certain produit ou service, et obtenir des classements élevés dans les moteurs de recherche garantit que vous ne manquerez pas ces clients potentiels lorsqu’ils rechercheront les services que vous proposez.
Le trafic généré par le référencement se convertit bien
Disons que vous possédez et gérez une opération de nettoyage de piscine. Les gens ne rechercheront des services de nettoyage de piscine que lorsqu’ils en auront besoin. Si votre entreprise est répertoriée comme le résultat de recherche n°1 sur les moteurs de recherche comme Google, ce que vous faites est de permettre aux consommateurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent déjà.
En d’autres termes, les prospects axés sur le référencement sont des clients qui ont déjà exprimé l’intention d’acheter votre produit ou service. C’est la démographie idéale pour les petites entreprises.
Vous n’aurez pas à perdre votre temps sur des pistes non pertinentes, car l’intention d’un utilisateur est clairement démontrée à travers ses requêtes de recherche.
La concurrence le fait déjà
Presque toutes les entreprises utilisent aujourd’hui le référencement dans leurs stratégies marketing. Cela signifie deux choses.
Premièrement, non seulement vous passez à côté de prospects potentiels si vous n’avez pas de stratégie de référencement en place, mais ces mêmes prospects vont directement à vos concurrents.
Deuxièmement, l’adoption d’une stratégie de référencement bien planifiée vous donne la possibilité de gagner des classements précieux dans les moteurs de recherche par rapport aux concurrents qui exécutent mal leur référencement.
Cela seul devrait suffire à vous convaincre de vous lancer dans le référencement. Si vous savez que vos concurrents attirent efficacement des clients sur un canal spécifique, pourquoi ne profiteriez-vous pas de la même opportunité
Investir dans le référencement est maintenant un moyen de « pérenniser » votre entreprise
Le référencement (et le marketing Internet en général) est un processus dynamique. Ce qui fonctionne bien en ce moment peut changer dans un jour, une semaine, un mois ou un an. Les principes du référencement sont modifiés chaque fois que les moteurs de recherche ajustent leurs algorithmes.
Plus vous avez mis en place une stratégie de référencement depuis longtemps et plus votre site Web est optimisé, plus vite et mieux vous serez en mesure de comprendre et de répondre à ces changements d’algorithme. Lorsque le référencement sera encore plus nécessaire dans 10 ans qu’il ne l’est actuellement, vous serez heureux d’avoir mis en place une stratégie solide en 2021.
Un autre résultat des changements d’algorithme en cours est exactement le contraire : parfois, des opportunités d’obtenir une augmentation légitime et rapide du classement des moteurs de recherche apparaîtront également. Plus votre stratégie de référencement est efficace lorsque ces opportunités apparaissent, plus vous pourrez les pivoter efficacement et en tirer parti.