Pourquoi utiliser un logiciel de Building Information Modeling (BIM)?

BIM

L’utilisation de logiciels s’est largement vulgarisée chez les professionnels, peu importe le domaine d’activité. Des secteurs comme les bâtiments et travaux publics ou encore l’architecture sont, sans doute, ceux qui ont en profiter le plus avec le BIM. Les programmes informatiques sont devenus des outils de travail indispensables à bien des égards. En voici les principaux avantages.

Outils de création très pratique

À une certaine époque, les architectes et les professionnels du bâtiment devaient monter leurs projets sur papier. En effet, avant l’apparition du logiciel BIM, il fallait dessiner ses plans, au crayon, à la main. Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies rend les choses beaucoup plus faciles et surtout plus rapides. La modélisation par ordinateur est désormais possible et permet même de créer une maquette numérique 3D d’une future construction. Par ailleurs, les concepteurs peuvent désormais inclure plus de paramètres au moment de faire leurs dessins digitaux. Ainsi, les résultats sont plus réalistes, d’autant plus qu’il est possible d’user d’éléments issus de la cartographie réelle. On obtient ainsi des images d’une incroyable précision. Et avec l’utilisation des solutions Cloud, il est possible d’exploiter des bases de données comme de l’imagerie aérienne. Les utilisateurs peuvent également s’inspirer d’une construction existante et recréer un modèle virtuel du bâtiment grâce à des processus d’analyse au laser.

Les professionnels du métier économisent ainsi un temps considérable et font d’énormes économies. De plus, grâce à la précision apportée par les logiciels d’architecture, les prestataires peuvent offrir plus de qualité à leurs clients. Ces derniers auront la possibilité de visualiser leurs projets au préalable et pourront vite constater les évolutions du chantier qui devrait se réaliser à un rythme plus soutenu. Par ailleurs, les programmes informatiques spécialisés permettent de faire du travail d’équipe. Différents corps de métier pourront ainsi collaborer autour d’une même plateforme.

Risques d’erreurs plus limités

Outre la praticité, la précision est vraiment ce qui plaît chez un logiciel BIM. Il inclut souvent de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’apporter de la précision dans son travail. Par exemple, on peut utiliser des options de traitements de coordonnées qui peuvent être utiles aux géomètres-topographes. Il sera aussi possible d’améliorer la mise en place de réseaux électriques et de plomberie en évitant toute collision entre les différents composants. Aussi, plusieurs tâches seront automatisées et si l’éditeur de logiciel a utilisé une technologie performante, il n’y aura plus d’erreurs humaines possibles. Au vu du préjudice que pourrait coûter l’effondrement d’un bâtiment à cause des vices de construction, il est vivement conseillé d’adopter les solutions technologiques.

Grâce aux logiciels BIM, les ingénieurs auront également la possibilité de réaliser différentes simulations. Ils pourront ainsi visualiser des scénarios catastrophes et les effets que cela pourrait avoir sur la future bâtisse. De cette manière, les professionnels peuvent détecter les principaux points qui méritent une attention particulière en fonction de l’environnement de la construction. Il sera alors nécessaire de bien choisir le programme utilisé. Il y en a pour tous les besoins et surtout avec des fonctionnalités et des prix très variés.

Voir d’autres articles sur nos blogs.