Qu’est-ce qu’un régime pour réduire la taille du foie et pourquoi en avez-vous besoin ? Votre médecin peut vous dire de suivre ce type de régime si vous vous préparez à une chirurgie bariatrique (perte de poids) telle qu’un bypass gastrique ou une sleeve.
De nombreux candidats à la chirurgie de perte de poids présentent également une hypertrophie du foie. Cela est souvent dû à des régimes riches en sucres et en féculents. Si le foie est trop gros, le chirurgien ne peut pas le contourner en toute sécurité pour atteindre l’estomac pendant l’opération. Cela peut entraîner des complications et ralentir la guérison après une opération de perte de poids. Ce régime particulier est également très efficace pour réduire la quantité de graisse dans votre abdomen, à l’intérieur et autour de vos organes. Il est bien connu que l'”obésité centrale” ou l’augmentation de la graisse dans l’abdomen est le type de graisse le plus dangereux dans le corps et entraîne de nombreuses maladies chroniques, une inflammation accrue et une mortalité accrue.
Le foie a de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme, dont plusieurs sont importantes pour la digestion et la perte de poids. Il s’agit notamment de la production de la bile, qui aide à décomposer les graisses dans l’intestin grêle pendant la digestion. Le foie fabrique également du cholestérol et des protéines spéciales qui aident à transporter les graisses dans l’organisme. Cet organe est également chargé de débarrasser le sang des médicaments et autres substances.
Régime alimentaire de la chirurgie de perte de poids
“Vous travaillerez avec un diététicien avant et après votre chirurgie de perte de poids”, a déclaré Meredith C. Sweeney, M.D., chirurgien bariatrique et laparoscopique chez Norton Surgical Specialists qui traite les patients de Norton Weight Management Services. “Nous vous demandons de suivre un régime de rétrécissement du foie pendant au moins deux semaines avant le bypass gastrique ou la sleeve.”
Il s’agit d’un régime pauvre en glucides qui réduit le glycogène (énergie stockée dans le foie), l’eau et la graisse dans le foie.
Le régime se compose de protéines comme le bœuf, le porc, les œufs, les fruits de mer ou le poulet, et de glucides non amylacés, notamment des aliments comme le brocoli, le chou-fleur, les légumes verts à feuilles. Les fruits sont limités, car ils peuvent être riches en glucides et en sucre. L’alcool, les boissons gazeuses et le sucre sont également interdits. La taille des portions n’est pas limitée dans le cadre de ce régime, et chaque repas doit être bien équilibré, avec des protéines et des légumes.
Conseils pour les patients suivant le régime de réduction de la taille du foie
“Nous voulons vous donner les moyens de réussir”, a déclaré le Dr Sweeney. De toute façon, ce type de régime est ce que les patients consommeront après l’opération pour assurer le succès à vie, donc le commencer avant l’opération ne fait qu’aider à développer des habitudes qui peuvent continuer après l’opération.
Voici donc quelques éléments à garder à l’esprit :
Veillez à bien manger : Cela ne signifie pas de sucre, beaucoup de protéines, des légumes non féculents et des graisses saines et des aliments. Vous pouvez également avoir besoin d’un complément de vitamines.
Hydratez-vous : Buvez au moins 64 onces (environ 8 tasses) par jour de liquide sans sucre, sans calories et non gazeux. L’eau, les thés nature ou les boissons sans sucre sont de bons choix.
Faites confiance à votre équipe : Vous aurez un diététicien qui vous aidera avec votre plan de régime, répondra à vos questions et vous aidera après l’opération. N’ayez pas peur de le solliciter !