La famille va bientôt accueillir un bébé ? Quelqu’un est sur le point d’accoucher : c’est peut-être votre sœur, une cousine, c’est peut-être vous. Sachez que l’accueil d’un enfant est concomitant d’une fête appelée baby shower. Durant la fête, quelques petits jeux et animations doivent être proposés pour que tout le monde puisse s’amuser. Pourquoi ? Parce qu’autrement, tout le monde risque de s’ennuyer. Vous manquez d’idées ? Inspirez-vous de nos propositions !
Action contre le mot prohibé
Ce jeu peut durer tout le long de la soirée ou durant toute la durée de la baby shower. Il y a une trêve durant le moment de la remise du cadeau de naissance. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce jeu est assez simple. Vous listez des mots prohibés. Par exemple : couche, bébé, naissance, etc. Bref, des mots qui ont un rapport avec l’accouchement et la naissance. Durant toute la soirée, les invités ne peuvent pas prononcer les mots prohibés. Celles qui le font doivent faire une action. On lui demandera peut-être de chanter une chanson pour enfant, de confectionner un bavoir rigolo, etc.
Le jeu du changement de nom
Pour commencer, l’organisatrice va mettre des bouts de papiers dans un chapeau ou un carton. Sur ces bouts de papiers, des noms d’articles pour enfants sont inscrits. À titre d’exemple : couche, biberon, lait en poudre, barboteuse, etc. Puisque les invités sont, pour la plupart, des femmes, chacune est tenue de piocher un papier dans le carton.
Durant toute la soirée, toutes les autres convives doivent appeler la personne par le nom inscrit sur le bout de papier. A titre d’exemple, si vous avez pioché couche, tout le monde va vous appeler « couche ».
Les jeux de devinettes
Il y a plusieurs possibilités de faire les jeux de devinettes. Vous pouvez par exemple employer trois mots pour décrire une chose qui a un rapport avec la naissance. Par exemple : pour faire deviner aux convives le mot pédiatre, vous dites : visite, vaccin, consultation, etc. Vous pouvez aussi faire deviner aux convives des photos. Tout le monde apporte une photo de quand elle était enfant. On fait voir à l’assistance une à une les photos. Et on devine qui est le bébé sur la photo.
Jouer à rendre difficile le travail d’une maman
Pour commencer, vous devez lister les tâches que font les mamans au quotidien : changer les couches, changer les vêtements, donner le biberon, donner le bain, etc. Pour ce jeu, les invités vont faire ces tâches mais on va ajouter un peu plus de difficultés. Et ce, pour rendre le jeu plus drôle. Par exemple, pour changer les couches, on vous met une orange sur la tête. Vous ne devez pas faire tomber l’orange. Pour donner le biberon, on va également vous demander de peler les oignons en même temps. Et pour donner le bain, on va vous demander de chercher en même temps les vêtements que vous allez mettre au bébé.
La remise des cadeaux
La remise du cadeau de naissance peut également se transformer en un moment plein de joie et de fou rire. Pour ce faire, la future maman doit deviner qui a offert les cadeaux. Mettez tous les cadeaux sur la table : le coffret peton et main pour bébé, la boîte bambou pour empreinte de bébé, la maison aux trésors de bébé, les vêtements, les coffrets cadeaux de naissance, etc. La maman va essayer de deviner qui a offert chaque cadeau en se référant à la personnalité de chaque invité. Ensuite, elle va donner une petite explication et raconter pourquoi elle pense que c’est telle ou telle personne qui a offert le cadeau.
Enfin bref, tout comme les autres fêtes, la baby shower doit être animée pour que le moment soit mémorable et pour que tout le monde puisse s’amuser.