L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à optimiser le site internet, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour obtenir des résultats dans les moteurs de recherche. L’objectif principal du référencement est de faire en sorte qu’un site web apparaisse plus haut dans les moteurs de recherche, idéalement en première position.
La tâche de SEO : hisser le site le plus haut possible dans les résultats de recherche
Le top 10 reçoit l’essentiel du trafic : 44 % des utilisateurs cliquent sur le premier lien, 29 % sur le second, et le reste des visiteurs se répartissent entre les positions 3 à 10. La deuxième liste de résultats de recherche reçoit des miettes insignifiantes.
Le spécialiste du référencement est une personne qui assure la promotion du site dans les moteurs de recherche. Il optimise la ressource en fonction des exigences de Google, ainsi que d’autres moteurs de recherche si nécessaire.
Le temps
Avant que le référencement ne porte ses fruits, cela peut prendre de 6 à 12 mois. C’est une longue période. Tous les propriétaires de sites ne sont pas prêts à attendre aussi longtemps, à payer un spécialiste du référencement et à ne pas voir de résultats. Par conséquent, les spécialistes du référencement recherchent en priorité des grandes entreprises.
Le freelance SEO
Le freelance est un excellent moyen de créer votre propre entreprise. Le choix de clients est énorme : des petits clients aux entreprises internationales : presque tous ont un site web.
Au début, vous ne devez pas vous attendre à un revenu élevé. Vous devrez travailler “à crédit”, pour mettre un prix sur le marché des services, et pour recueillir des avis. Ainsi, vous recueillerez rapidement les premiers cas, et vous pourrez valoriser votre travail.
Les agences SEO
À l’agence, vous commencerez probablement comme assistant ou spécialiste junior. Ils ne paieront pas beaucoup, mais vous aurez un mentor expérimenté à qui vous pourrez demander des conseils professionnels. À l’agence, vous apprendrez les dessous du travail de référencement, vous “bouillonnerez” dans le monde du numérique et vous acquerrez des contacts utiles.
Les perspectives de carrière
Il est déjà clair que le SEO peut travailler en tant que freelance. Et c’est le format de travail avec les clients qui détermine sa carrière.
La carrière d’un spécialiste en référencement dans une entreprise
- assistant spécialiste du référencement ou spécialiste junior,
- Spécialiste SEO adjoint ou spécialiste junior
- Spécialiste senior du référencement.
Les parcours professionnels des spécialistes du référencement en freelance
- travailler avec des petites entreprises,
- Coopération avec les grands clients,
- Création d’une agence,
Les avantages de la profession
- des salaires élevés pour les professionnels expérimentés,
- il est possible de travailler à distance,
- croissance en six mois au poste de spécialiste du référencement intermédiaire,
- Perspectives d’évolution de carrière et de création de votre propre entreprise.
Les inconvénients de la profession
- Il faut constamment se tenir au courant des changements en matière d’optimisation des moteurs de recherche,
- il peut y avoir des horaires de travail irréguliers, notamment pour les indépendants,
- Beaucoup de travail d’analyse,
- Beaucoup de travail analytique.
Les fonctions d’un spécialiste du référencement
- auditer le site web,
- analyser les concurrents,
- Élaborez un plan pour promouvoir le site web,
- augmenter le trafic et les conversions,
- Créez un noyau de mots-clés,
- Optimisez la ressource en termes d’utilisabilité et d’exigences des moteurs de recherche,
- Travaillez avec les métabalises,
- superviser le travail des rédacteurs,
- surveiller le classement du site dans les moteurs de recherche,
- analyser les statistiques de promotion,