Tout ce qu’il faut savoir des fontaines à eau avant l’achat

Une fontaine à eau est très pratique pour les entreprises. Il existe énormément de modèles sur le marché, avec des fonctionnalités différentes selon l’usage auquel il est destiné. Ils peuvent être équipés d’un moteur interne qui permet d’obtenir une chaude ou froide, voire même gazéifiée. Certains modèles, plus classiques, n’ont pas ce moteur. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire si la température du lieu est adaptée (par exemple, si en été nous avons la climatisation allumée une grande partie de la journée, la température de l’eau sera “ambiante”, il n’est donc pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent dans un distributeur avec un moteur).

Si vous êtes à la recherche d’une fontaine à eau chaude et froide, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir, pour vous permettre de choisir facilement le bon. Si vous voulez acheter un distributeur d’eau et que vous ne savez pas sur quoi vous baser, lisez la suite !

Fontaine à eau, ce qu’il faut savoir

Selon la température voulue, la forme souhaitée, pour obtenir le froid ou la chaleur, ou la structure de l’appareil lui-même, il existe plusieurs possibilités :

La structure de la fontaine

Selon la structure du distributeur, nous avons 2 options :

  • La mobilité

Les distributeurs d’eau mobiles sont très petits et peuvent être facilement transportés d’un endroit à l’autre. Pour cette raison, l’espace qu’ils occupent est assez réduit et ils peuvent être placés, par exemple, sur le banc de la cuisine ou sur une table dans un bureau. Le distributeur est placé en haut et la zone de stockage en bas.

Le seul problème d’un distributeur d’eau chaude et froide de table est sa capacité, en raison de sa structure, il ne peut pas contenir de bidons de grande capacité. Il peut donc être un peu court pour les familles nombreuses ou pour les bureaux avec beaucoup d’employés.

  • L’autonomie

L’option la plus importante, et celle pour laquelle la plupart des bureaux mettent l’accent lors de l’achat d’une fontaine à eau. Les fontaines à eau branchées sur le réseau, populaires auprès des entreprises, sont pratiques à utiliser et peuvent être équipées de plusieurs fonctionnalités. Il faudra simplement choisir celles qui vous correspondent le mieux. Le problème ? Elles sont généralement en location et doivent être entretenues pour un résultat optimal.

La température de l’eau

En termes de température de l’eau, il existe également différents types de fontaine à eau.

D’une part, nous avons les traditionnels, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas reliés à une prise électrique pour fonctionner. Ils tirent simplement l’eau de la bouteille d’une manière pratique. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils sont les plus recommandables si la température de l’environnement est adaptée.

Toutefois, le plus courant est d’acheter un distributeur qui se branche sur la prise électrique. Ils disposent généralement de deux robinets, l’un distribuant de l’eau chaude ou “à température ambiante” et l’autre de l’eau froide. Il suffit à l’utilisateur d’activer le robinet approprié.

Par exemple, si vous voulez de l’eau chaude pour le thé, vous tournez le robinet rouge. Si vous voulez de l’eau froide vous tournez le robinet bleu. Simple comme bonjour.

Le mécanisme de refroidissement

La mécanique

Ce type de refroidissement du moteur d’un distributeur d’eau chaude et froide est très similaire au mode de fonctionnement des réfrigérateurs. En interne, ils sont équipés d’un moteur qui permet un refroidissement très rapide.

Électronique

Ils comprennent un système beaucoup plus avancé, même si cela ne semble pas être le cas au premier abord, car ils prennent plus de temps à refroidir. Ils se caractérisent par une consommation beaucoup plus faible, et sont plus respectueux de l’environnement en minimisant les émissions.

Comment choisir une fontaine à eau ?

Question difficile à répondre. Cela dépend de beaucoup de facteurs que nous ne pouvons pas maîtriser. En revanche, il vous faut vous poser certaines questions. Ce sont elles qui vous permettront de trouver le modèle idéal. Voici les principales :

  • Quel type d’utilisation : personnel, professionnel?
  • Combien de personnes utiliseront la fontaine à eau ?
  • Avez-vous une arrivée d’eau à proximité ?
  • Avez-vous une arrivée électrique à proximité ?
  • Avez-vous une sensibilité écologique?

Ces principales questions devraient vous aiguiller pour prendre la meilleure décision.