Comment décorer un étang de jardin avec de l’eau.
Lorsqu’il s’agit de concevoir et de décorer un bassin de jardin, il est crucial de savoir comment embellir un ce dernier avec une cascade et une fontaine de style cutter.
Les chutes d’eau dans l’étang procurent un effet apaisant, surtout lorsque l’eau qui tombe frappe les rochers. Lorsque vous élaborez le plan de votre bassin décoratif, vous devez d’abord décider si vous allez utiliser des pierres naturelles telles que le marbre, le granit, le calcaire, l’ardoise ou la dolomie.
Certaines personnes utilisent une fontaine avec des éléments en pierre taillée dans leur conception. Le matériau que vous choisirez pour votre bassin de jardin avec une fontaine et une cascade taillée dépendra de votre budget, de vos goûts personnels et de l’espace disponible. Vous devez également prendre en compte les effets que le dispositif d’eau aura sur votre propriété. Vous préférerez peut-être l’aspect d’une fontaine de jardin en pierre naturelle à celui d’une fontaine en métal, qui peut être plus contemporain et élégant. Vous pouvez également préférer une fontaine de rocaille si vous êtes près d’un ruisseau et si l’herbe indigène est abondante dans votre région.
La fontaine de rocaille.
Une fontaine de rocaille est plus jolie dans les endroits qui reçoivent peu ou pas de lumière du soleil, comme sur un patio en briques face à un mur en briques. Vous devriez placer des fontaines plus petites près des cascades pour ajouter du drame, mais vous pouvez aussi mettre une grande fontaine dans une petite zone si vous avez beaucoup de place. N’oubliez pas que vous devrez vidanger l’eau de temps en temps, car l’eau stagnante attire les insectes indésirables.
Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre fontaine, vous devez choisir un plan de conception qui vous inspire.
Une option consiste à sélectionner plusieurs roches et à les combiner pour former une cascade. Les roches et les pierres les plus grandes sont plus efficaces, car elles nécessitent moins de joints. Vous pouvez utiliser du béton ou du ciment pour renforcer les roches de chaque côté de la cascade, puis ajouter des cascades étagées qui descendent le long des côtés.
Lorsque vous construisez un jardin de rocaille, vous pouvez utiliser soit des pierres naturelles, soit des pierres manufacturées. Les pierres naturelles ont tendance à être plus solides et plus faciles à nettoyer que les pierres manufacturées. Si vous souhaitez obtenir une cascade vraiment authentique, choisissez des pierres dont la texture ressemble à celle de l’ardoise. Il est également plus facile de donner à la pierre la forme que vous souhaitez. Si vous envisagez de décorer votre bassin de jardin avec une cascade, il est préférable d’acheter des pierres assorties, et non identiques.
Les motifs et dessins.
Une autre idée pour transformer votre bassin de jardin est d’ajouter des motifs et des dessins verticaux. Vous pouvez créer des “rivières” verticales en plaçant deux rangées de cailloux l’une sur l’autre et en les disposant de façon à ce que la rangée du milieu soit plus haute que les deux rangées du dessous.
Vous pouvez ensuite empiler les pierres les unes sur les autres en utilisant juste une colle à pierre et spécialement pour bassin, et laisser la cascade se déverser dans l’étang en dessous. Une cascade verticale peut également être obtenue en utilisant des plantes en pot plus petites au niveau inférieur du bassin et en y suspendant des fleurs vivantes. En accrochant des fleurs en soie au niveau supérieur du bassin, vous obtiendrez un contraste merveilleux et vous le renforcerez également.
Comme mentionné ci-dessus, la meilleure façon d’ajouter une cascade à votre bassin de jardin est de la construire sur des rochers existants et de la laisser couler naturellement dans l’eau. Le type de matériau que vous utilisez déterminera le montant que vous pouvez dépenser ainsi que le temps nécessaire à sa réalisation. Les matériaux les plus utilisés sont le granit et le béton. Toutefois, si vous prévoyez d’ajouter une terrasse à votre bassin de jardin, il serait judicieux d’utiliser de la pierre ou de la céramique, qui sont toutes deux durables et faciles à nettoyer.
Si vous cherchez comment embellir un bassin de jardin de plus petite taille, vous pouvez penser à utiliser une fontaine ou un bain d’oiseaux. Ces deux éléments ajouteront de la beauté à votre jardin tout en apportant les avantages de l’oxygène et d’une bonne circulation de l’eau. Les fontaines sont généralement très abordables et faciles à installer. Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre projet, il existe de nombreux livres qui vous aideront à concevoir et à construire un joli bassin de jardin avec un peu de travail et de créativité.